Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph de Montréal (Congrégation fondée en 1636, arrivée à Montréal en 1659 et installée sur la montagne en 1861)

Propriétaire constructeur
Un groupe de 11 Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph de Montréal disposées en rangées pose dans le jardin du monastère en 1903.

Crédit : Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph de Montréal en 1903.

Copyright : © Collection des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph de Montréal

Source : Collection des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph de Montréal

Une congrégation dévouée au soin des malades

Depuis 1676, les Hospitalières dirigent l’Hôtel-Dieu, l’hôpital fondé par Jeanne Mance. En 1859-1861, elles font ériger sur leur vaste terre au pied du mont Royal un nouveau bâtiment pour y déménager l’institution. Elles souhaitent en effet éloigner leur hôpital du centre-ville bruyant, en pleine expansion. Les annales de la communauté décrivent ainsi les premiers jours de leur installation :

« … nous goûtions un certain bonheur de nous trouver réunies dans une si charmante solitude, loin du bruit et du tumulte de la ville. Nous n’entendions au dehors d’autre bruit que le chant des oiseaux, qui joint à la vue champêtre que nous avions constamment sous les yeux, ne contribuait pas peu à élever nos esprits et nos cœurs… ».

Les chers malades des religieuses bénéficieront de ce calme apaisant et de l’air sain de la montagne.

Le nouvel Hôtel-Dieu comprend une chapelle et un orphelinat au centre, le monastère des religieuses à l’ouest et, à l’est, les pavillons de l’hôpital. Excepté la résidence des aumôniers en 1925 et quelques agrandissements des bâtiments originaux, aucune construction neuve ne viendra modifier l’environnement de cet imposant hôpital de pierre grise avant le milieu du 20e siècle.

Traces actuelles :

Source de la citation : RAYMOND, sœur Césarine. Annales, 1756-1861. ARHSJM.

Légende : Vue générale du monastère des Religieuses Hospitalières et des différentes ailes de l’Hôtel-Dieu, incluant la chapelle et son dôme au centre.
Source : Ville de Montréal
Credit : Air Imex Ltée, 2015