Le projet pilote

Constats préliminaires

Tout au long du projet pilote, la Ville de Montréal a pu expérimenter et évaluer les impacts sur différents plans et sur la base des données recueillies et analysées à ce jour, on estime que le projet pilote est une réussite.  Par exemple : la circulation de transit a été pratiquement éliminée, la baisse des débits de circulation a permis d'améliorer l'ambiance du chemin, les aménagements temporaires ont été très fréquentés, la réduction du débit de circulation a permis d’améliorer la sécurité sur l’axe…

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Le projet pilote, qui a été effectif du samedi 2 juin au mercredi 31 octobre 2018, est le fruit d’une réflexion amorcée il y a déjà plusieurs années. En 1990 et en 2008, des consultations publiques avaient précédé deux plans de mise en valeur et de protection du parc du Mont-Royal. En novembre 2017, un comité de travail portant sur l’avenir de la voie Camillien-Houde et du chemin Remembrance a vu le jour.

Ce projet est avant tout porté par la volonté d’améliorer l’accessibilité et la sécurité dans le parc. Protéger ce patrimoine naturel exceptionnel est également une priorité. Poumon de verdure conçu par l’architecte paysagiste de Central Park Frederick L. Olmsted, le parc du Mont-Royal est aussi un lieu éminemment convivial et culturel qu’il faut préserver et mettre en valeur.

L’accessibilité et la sécurité

Actuellement, le mont Royal est accessible de différentes façons : à pied, en vélo, en auto et en autobus. La voie Camillien-Houde, héritée d’une époque où l’accès à l’automobile se démocratisait, traverse la montagne d’est en ouest et vice-versa. Elle subit des pics de circulation aux heures de pointe du lundi au vendredi.

Parallèlement, le parc du Mont-Royal accueille annuellement des millions de visiteurs avec un impératif d’accessibilité et de sécurité pour tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite. L’idée est donc de fermer temporairement le transit sur la voie Camillien-Houde et le chemin Remembrance tout en gardant le parc du Mont-Royal accessible à tous, quel que soit le moyen de transport, y compris l’automobile.

Des objectifs très concrets

Le projet pilote a pour vocation de vérifier sur le terrain les effets d’un arrêt du transit passant entre l’ouest et l’est. Il concerne évidemment la circulation automobile, mais aussi la qualité de vie des riverains, les incidences sur le plan environnemental et le confort des visiteurs du parc du Mont-Royal.

Il vise à repenser de façon collective la vocation et la fonction de la voie Camillien-Houde et du chemin Remembrance en permettant une réappropriation des lieux par les usagers. Dans cette optique, des aménagements temporaires seront installés aux abords de la voie et un programme d’animation et d’activités sera déployé pour faire vivre ces espaces autrement. Pour plus d'informations sur la programmation visitez la page Facebook du Café suspendu ou le site web de La Pépinière.

Carte des aménagements temporaires PDF (3,90 Mo - 1 page)

Carte d'accès au Café suspendu et au Belvédère soleil PDF ( 6 775 Ko - 1 page)

L’un des objectifs du projet est également de pouvoir mesurer les effets des changements adoptés. À cette fin, de nombreuses données portant sur la circulation, la sécurité, le stationnement, l’environnement et le transport en commun seront collectées avant et pendant l’arrêt du transit. Elles permettront d’obtenir un portrait précis de la situation et d’enrichir la réflexion.

Les changements attendus

Les changements mis en œuvre durant le projet pilote concernent en tout premier lieu les accès routiers. Tous les accès au parc du Mont-Royal seront maintenus, à partir de l’est et de l’ouest pour les véhicules particuliers, et les automobilistes auront accès aux stationnements du parc.

Néanmoins, la circulation sera interrompue entre le stationnement de la maison Smith et ceux du Lac-aux-Castors. Ce tronçon central de 550 mètres sera fermé aux véhicules particuliers. Cette zone sera réservée aux piétons, aux vélos, aux autobus et aux véhicules d’urgence.

SCHÉMA DE CIRCULATION

Carte du schéma de circulation pendant le projet pilote PDF (1500Ko - 1 page)

Les stationnements à proximité de la maison Smith et du chalet du Mont-Royal, seront accessibles aux usagers arrivant par l’est. Les deux stationnements du Lac-aux-Castors seront accessibles aux usagers arrivant par l’ouest. Les accès piétonniers resteront les mêmes.

La circulation sur l’ensemble de la voie Camillien-Houde et le chemin Remembrance sera limitée à 40 km à l’heure pour tous les véhicules, y compris pour les vélos, et une nouvelle signalisation routière sera adoptée.

Les transports en commun verront leur niveau de service bonifié par l’ajout de la ligne 711. Elle sera disponible les fins de semaine entre le 2 juin et le 17 juin 2018, 7 jours par semaine entre le 18 juin et le 18 août, et les fins de semaine après le 27 août.

Carte de l'accessibilité en autobus au parc du Mont-Royal PDF (571 Ko - 1 page)

La consultation publique

Pendant la durée du projet, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) tiendra une consultation publique auprès de la population montréalaise pour connaître son opinion et ses idées sur le projet. Consultez le site de l’OCPM pour plus de détails.

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