Champlain explore le site de Montréal en 1603

Patrimoine artistique et commémoratif

Légende : Marc-Aurèle Fortin, "Champlain explore le site de Montréal en 1603", 1931.
Source : Collection Ville de Montréal Huile sur toile
Credit : © David Giral, 2010

Groupe d'onglets

Emplacement :
Précision de l’emplacement :
Parc du Mont-Royal – Chalet de la montagne
Matériaux :
Huile sur toile
Dimensions :
131,6 x 221 x 2,2 cm

Huile sur toile représentant le premier voyage de Samuel de Champlain à Hochelaga, en 1603. Occupant le centre de la composition, l’explorateur nous fait face. Coiffé d’un large chapeau surmonté d’une plume, chaussé de longues bottes, il porte le bouc et la moustache qui lui sont caractéristiques. À sa gauche, Fortin a placé cinq personnages : un moine franciscain, deux gentilshommes, un guide et un personnage non identifié, à peine esquissé. De part et d’autre du tableau deux grands ormes ferment la composition.

La scène a lieu dans un cadre automnal. À l’avant-plan on aperçoit la proue d’un canot et la rive d’un cours d’eau. À l’arrière-plan au fond d’une clairière, il y a une forêt d’où émerge la silhouette du mont Royal. Le ciel est couvert de cumulus blancs et gris.

Interprétation

Cette œuvre rappelle le premier passage de Samuel de Champlain à Hochelaga, une expédition à laquelle il participe à titre de simple observateur.

Comme l’événement est peu documenté Fortin a dûimaginer la scène. Avec la facture picturale qui lui est propre, il a pris le parti de montrer les hommes semblant se dégourdir les jambes après un long voyage en canot. L’absence d’interaction entre les personnages suggère un moment de détente partagé dans le silence, une occasion également d’admirer le paysage et de s’imprégner de la nature environnante.

Ce passage à Hochelaga a eu lieu à la fin juin ou au début juillet 1603. Le paysage automnal du tableau ne concorde donc pas avec les données historiques

Ce tableau, première œuvre murale de Fortin, se démarque par une composition personnelle et séduisante. On y retrouve la touche de l’artiste, notamment dans la représentation des arbres et du ciel, ainsi que sa passion pour les couleurs et la lumière. Pour cette raison, cette œuvre est sans doute la plus originale de toute la collection réunie par Beaugrand-Champagne.

Documentations

Références bibliographiques

LACOURSIÈRE, Jacques et coll. Canada-Québec : synthèse historique, 1534-2000. Sillery, Septentrion, 2002, 591 pages.

LACROIX, Laurier. Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal – Étude historique et iconographique. Juin 2003. [En ligne]. http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/culture_fr/media/do. Consulté le 12 avril 2010.

VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public.

Fortin, Marc-Aurèle (1888 – 1970)

• Œuvre d'art

Arrondissement/ville

• Ville-Marie