Carte du site de Montréal par Champlain en 1611

Patrimoine artistique et commémoratif

Légende : Paul-Émile Borduas, "Carte du site de Montréal par Champlain en 1611", 1931.
Source : Collection Ville de Montréal Huile sur toile
Credit : © David Giral, 2010

Groupe d'onglets

Propriétaire :
Ville de Montréal
Emplacement :
Précision de l’emplacement :
Parc du Mont-Royal – Chalet de la montagne
Matériaux :
Huile sur toile
Dimensions :
131,6 x 220,7 x 4,5 cm

Huile sur toile peinte en grisaille dans des tons de brun et de bleu. Le tableau montre la région montréalaise telle que l’a dessinée Champlain en 1611. Le fleuve Saint-Laurent occupe le centre et la partie supérieure droite de la composition. On aperçoit également en contrebas, l’île Sainte-Hélène et, dans le haut, les rapides de Lachine.

La partie inférieure droite du tableau est réservée à l’île de Montréal. On y reconnaît la Pointe-à-Callière et le Mont Royal. Ce dernier est représenté de manière schématique, à l’instar de la forêt.

La carte est encadrée d’un motif géométrique consistant en une alternance de rectangles de deux couleurs.

Interprétation

Cette œuvre est une reproduction d’une carte exécutée par Samuel de Champlain. Toutefois, la version dont s’est inspiré Borduas est probablement celle de Pierre-Louis Morin publiée, en 1884, dans l’ouvrage d’Honoré Beaugrand, intitulé Le Vieux Montréal, 1611-1803. Morin avait simplifié les conventions de la cartographie utilisées par Champlain en réduisant le nombre d’éléments historiés et figuratifs. Borduas a poursuivi dans la même veine, la simplifiant encore davantage. Il n’a conservé que les lignes et les formes essentielles. Il a, de plus, allongé la carte de chaque côté, afin de l’adapter au format du tableau.

Il a été convenu que les six cartes reproduites par Paul-Émile Borduas seraient installées à intervalle régulier ans la grande salle du Chalet, de manière à alterner avec les tableaux, une façon de rythme l’ensemble et de donner de la crédibilité au récit. En dépit de leur économie de moyens, ces cartes démontrent une bonne maîtrise de l’art mural de la part de Borduas.

Documentations

Références bibliographiques

GAGNON, François-Marc. Paul-Émile Borduas (1905-1960) : biographie critique et analyse de l’œuvre. Montréal, Fides, 1978, 560 pages.

LACROIX, Laurier. Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal – Étude historique et iconographique. Juin 2003. [En ligne]. http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/culture_fr/media/do.... Consulté le 12 avril 2010.

VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public.

Borduas, Paul-Émile (1905-1960)

• Œuvre d'art

Arrondissement/ville

• Ville-Marie