25e Anniversaire du couronnement de Georges V, 1935

Patrimoine artistique et commémoratif

Légende : 25e Anniversaire du couronnement de Georges V, 1935.
Source : Collection Ville de Montréal Métal, pierre
Credit : © David Giral, 2010

Groupe d'onglets

Informations générales
Propriétaire :
Ville de Montréal
Emplacement :
Précision de l’emplacement :
Parc du Mont-Royal - Du côté nord du Monument à sir George-Étienne Cartier, face à l’avenue du Parc, au sud de l’avenue du Mont-Royal.
Matériaux :
Pierre
Dimensions :
Dimensions générales approximatives : 175 x 178 x 103 cm Dimensions de la plaque : 61 x 91,5 cm

Monument constitué d’une plaque fixée sur une stèle en granit noir de forme rectangulaire et posée sur une base en béton. Le texte de la plaque est en relief et l’écusson contient les armoiries de Montréal.

1535 [armoiries] 1935

ICI QUATRE SIÈCLES APRÈS LA DÉCOUVERTE DE MONTRÉAL PAR JACQUES CARTIER FUT CÉLÉBRÉ
LE 25E ANNIVERSAIRE DU COURONNEMENT DE SA MAJESTÉ GEORGES V SOUVERAIN DE CE PAYS

CETTE PIERRE FUT POSÉE SUR LA TERRE PROVENANT DE CANDIAC (FRANCE) OÙ NAQUIT MONTCALM,
DE WESTERHAM (ANGLETERRE) OÙ NAQUIT WOLFE DE BATTLE ABBEY HASTINGS (ANGLETERRE)

AT THIS SPOT FOUR CENTURIES AFTER THE DISCOVERY OF MONTREAL BYJACQUES CARTIER WAS CELEBRATED THE SILVER JUBILEE OF HIS MAJESTY KING GEORGE V SOVEREIGN OF THIE COUNTRY

THIS STONE IS SET IN SOUL BROUGHT FROM BATTLE ABBEY HASTINGS (ENGLAND) CANDIAC (FRANCE)
BIRTHPLACE OF MONTCALM WESTHERHAM (ENGLAND) BIRTHPLACE OF WOLFE.

MAIRE CAMILLIEN HOUDE MAYOR

Documentations

Références bibliographiques

FOURNIER, Rodolphe. Lieux et monuments historiques de l’Île de Montréal. Saint-Jean, Les Éditions du Richelieu ltée, 1974, p. 256.

LECLERC, Francine. Inventaire des monuments de la Ville de Montréal. 1987, p. 42.

VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers.

• Monument commémoratif

Arrondissement/ville