Les orientations

Mesure transitoires juin 2019 (document PDF)
(1,8 Mo - 2 pages)

 

 

Le site patrimonial du Mont-Royal fait l’objet, depuis plusieurs années, d’améliorations continues visant à rendre la montagne accessible et accueillante, à protéger la faune et la flore du parc et à faciliter les déplacements des usagers dans le respect de l’environnement.

Ces orientations s’appuient sur la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels de 2004, le Plan de transport intégré du Mont-Royal de 2008 et le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal de 2009.

Dans cet esprit, la Ville de Montréal a réalisé plusieurs projets d’aménagement. L’administration municipale a de plus mandaté le Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal en juin 2017 pour concevoir et proposer une vision globale d’accessibilité au mont Royal, dans le but d’assurer une cohérence entre tous les projets à venir.

Le projet de fermeture temporaire du transit sur la voie Camillien-Houde et le chemin Remembrance et la possible requalification de cette artère urbaine traversant le mont Royal s’inscrivent dans cette proposition d’ensemble.

Redonner ses lettres de noblesse au mont Royal

La Ville de Montréal préconise de valoriser l’aspect naturel de la montagne en atténuant l’effet visuel des voies de circulation et en accentuant le caractère paysager de la voie Camillien-Houde qui pourrait, de ce fait, devenir un « chemin de parc ». L’accent serait mis sur la sobriété et sur la permanence.

La Ville souhaite aussi favoriser les déplacements non polluants, l’échange et la convivialité en aménageant des aires et des parcours accueillants et sécuritaires, qui communiqueraient entre eux à travers la montagne. Ces aménagements tiendraient compte de l’ensemble des besoins de la clientèle et se voudraient inclusifs. 

Tenir compte des éléments riverains

Les nouveaux aménagements du mont Royal et la possible requalification de la nouvelle voie Camillien-Houde et du chemin Remembrance devraient, selon la Ville, tenir compte de l’ensemble des composantes locales, qu’il s’agisse des secteurs résidentiels, des parcs, des cimetières et des voies d’accès.

La conservation du patrimoine culturel et naturel du mont Royal est une priorité. Cet objectif devrait guider toute intervention ou altération de l’aménagement actuel. Le réseau de circulation, y compris les voies de contournements de la montagne, doivent être considérés comme des éléments historiques du mont Royal.

L’idée est d’offrir une expérience diversifiée du site patrimonial en mettant à disposition des ramifications et des chemins variés qui permettent de passer de la ville à la nature et vice-versa en toute quiétude.

Atténuer l’empreinte de l’automobile

En Amérique du Nord comme en Europe, la place de l’automobile au sein des espaces urbains est remise en question. Les gens veulent pouvoir se déplacer à pied ou à vélo plus librement. Les Villes de Paris et de New York ont fermé temporairement (Paris respire) ou définitivement (Prospect Park) certaines zones urbaines à la circulation automobile.

La Ville de Montréal a elle aussi réaménagé certains secteurs du centre-ville, pour désengorger la circulation et être en conformité avec les orientations de planification : démolition de l’échangeur Parc/Pins, fermeture de la voie sud du chemin Remembrance, réaménagement des entrées Peel et Cedar du parc du Mont-Royal.

La voie Camillien-Houde et le chemin Remembrance s’inscrivent dans ce souci de réaménagement urbain. La Ville de Montréal prépare une synthèse de leur évolution historique et de leur intérêt patrimonial et un diagnostic des enjeux rencontrés, qui seront enrichis par une démarche participative organisée en concertation avec la Table de concertation du Mont-Royal. L’énoncé de la vision globale sera ensuite présenté au public.

En savoir plus (document PDF)
(1,1 Mo - 17 pages)

Learn more (PDF document)
(1 Mo - 17 pages)