John W. McConnell (1877-1963)

Homme d’affaires, financier, philanthrope
Portrait de John W. McConnell assis à son bureau, les deux bras appuyés sur la table de travail parsemée de documents et de livres. En arrière-plan, on voit un secrétaire et deux portraits au mur.

Portrait de John W. McConnell assis à son bureau, les deux bras appuyés sur la table de travail parsemée de documents et de livres. En arrière-plan, on voit un secrétaire et deux portraits au mur.

Crédit : John W. McConnell à son bureau, immeuble de la Dominion Express, Montréal, QC, vers 1935. Blank & Stoller

Copyright : © Musée McCord

Source : Musée McCord, M2003.8.6.5001

Un mécène discret et généreux pour l’Université McGill

Natif de l’Ontario, John Wilson McConnell s’établit à Montréal en 1900 et devient un homme d’affaires influent – il est notamment le propriétaire du journal Montreal Star. Philanthrope, il investit dans les domaines de la santé et de l’éducation. L’Université McGill bénéficie de sa générosité ; il siège d’ailleurs au Conseil des gouverneurs de l’institution pendant 30 ans.

Dans les années 1940, McConnell se porte acquéreur de résidences privées cossues du tournant du 20e siècle, érigées dans le quartier avoisinant l’université – le Mille carré doré, où il habite lui-même. Il en fait don à l’institution, qui les transformera en pavillons universitaires.

Au cours de la décennie 1950, McConnell finance cette fois la construction de deux bâtiments modernes qui porteront son nom. Le pavillon de génie tranche alors par sa hauteur de neuf étages sur les édifices environnants. Le stade d’hiver, un immeuble au toit arrondi, se distingue clairement dans le paysage du campus.

À la mort de McConnell, son œuvre de philanthropie se poursuit à travers la fondation qu’il avait mise sur pied avec sa famille. Le discret mécène aura contribué au développement de l’Université McGill avec l’ajout de ces bâtiments anciens et modernes.

Traces actuelles :

Légende : Le pavillon Purvis de l’Université McGill est l’œuvre des architectes McGregor et Findlay. L’ancienne résidence privée a été acquise par J. W. McConnell en 1942 pour en faire don à l’institution.
Source : Ville de Montréal
Credit : Alain Laforest, 2011

Autres personnages
de cette période