Henri-Maurice Perrault (1828-1903)

Architecte, arpenteur
Portrait en pied de Henri-Maurice Perrault, assis de trois quarts sur un fauteuil devant un secrétaire; il tient une plume à la main.

Portrait en pied de Henri-Maurice Perrault, assis de trois quarts sur un fauteuil devant un secrétaire; il tient une plume à la main.

Crédit : H. M. Perrault, Montréal, QC, 1866-67, William Notman

Copyright : © Musée McCord

Source : Musée McCord, I-24157.1

Un architecte lié au cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Dans le dernier quart du 19e siècle, la carrière d’Henri-Maurice Perrault est prospère; il travaille à de multiples projets montréalais, notamment l’hôtel de ville. Sur le mont Royal, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges porte déjà sa marque puisqu’il en a dressé les plans; il a aussi conçu le Collège de Montréal pour les Sulpiciens. À compter de 1874, il initie son fils Maurice à la pratique d’architecte et s’y associe.

En 1877, les gestionnaires du grand cimetière catholique sur la montagne lui confient un nouveau mandat : la construction du pavillon administratif. En 1888, ils lui demandent en plus de remplacer la porte temporaire à l’entrée du chemin de la Côte-des-Neiges par un aménagement plus monumental en pierre. L’architecte Victor Bourgeau en a fait les plans préliminaires; au décès de celui-ci, Perrault prend le relais et modifie la proposition.

L’architecte réputé travaillera à la conception d’un autre établissement d’éducation : le Collège Notre-Dame, dirigé par la congrégation de Sainte-Croix. Celle-ci souhaite faire ériger en 1881 un nouvel édifice sur son vaste terrain du flanc nord du mont Royal. Perrault en dressera les plans préliminaires, mais un autre architecte, François Lapointe, réalisera le bâtiment.

Henri-Maurice Perrault décède le 9 août 1903. Il est inhumé au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Traces actuelles :

Légende : Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges
Source : Ville de Montréal
Credit : J. Cha, 2014

Autres personnages
de cette période