Compagnie de Jésus (Jésuites) (Compagnie fondée en 1534, arrivée à Montréal en 1642, installée sur le mont Royal en 1928)

Propriétaire constructeur
Portrait en buste du père jésuite Paul Vanier.

Portrait en buste du père jésuite Paul Vanier.

Crédit : Le père jésuite Paul Vanier, recteur du Collège Jean-de-Brébeuf, en 1953

Copyright : © Archives du Collège Jean-de-Brébeuf

Source : Archives du Collège Jean-de-Brébeuf

Les Jésuites et l’expansion de leur collège sur la montagne

La Compagnie de Jésus établit en 1928 le Collège Jean-de-Brébeuf sur le versant nord du mont Royal. Le terrain est vaste, l’immeuble spacieux. Toutefois, le succès de l’institution au fil des ans et le nombre grandissant d’étudiants forcent les Jésuites à envisager de nouvelles constructions. Au moment où le collège célèbre son quart de siècle, le constat s’impose :

« Depuis l’inauguration du collège, aucune construction nouvelle n’a été élevée. Mais il a fallu accomplir à l’intérieur de nombreuses transformations que commandaient des besoins nouveaux. »

Sous le rectorat du père Paul Vanier, les plans de développement d’un véritable campus sont alors dévoilés, comprenant notamment un gymnase, un auditorium, un aréna.

Plusieurs années seront toutefois nécessaires avant que le paysage de ce secteur de la montagne ne soit transformé par les nouveaux bâtiments. Le pavillon Lalemant ouvre le premier ses portes en 1958, avec son toit-promenade qui offre une vue sur la ville et la montagne. Un gymnase et une salle de spectacle sont érigés en 1965-1966. L’aréna projeté dans les années 1950 sera construit en 1974. Ce patrimoine matériel constitue un legs important des Jésuites, alors que ces derniers cèdent leur place à une corporation laïque en 1986.

Traces actuelles :

Source de la citation : Service des relations extérieures du Collège Jean-de-Brébeuf. Collège Jean-de-Brébeuf 1928-1953. [Montréal], [s.n.], [1953?], [n.p.]

Légende : Le Collège Jean-de-Brébeuf affiche son prestige par une architecture classique imposante.
Source : Ville de Montréal
Credit : Alain Laforest, 2011

Autres personnages
de cette période