Phellodendron de l’amour

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l’arbre. Phellodendron de l’Amour. Parc du Mont-Royal.
Credit : Martin Gaudet, Ville de Montréal, 2014.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Parc du Mont-Royal

Période de développement

Description de l'espèce

Le phellodendron de l’Amour est également surnommé l’arbre liège de Chine. Il s’agit d’un petit arbre originaire de l’est de l’Asie. Ses feuilles sont opposées, composées et pennées de 5 à 13 folioles. Son rameau est jaunâtre, rude et marqué de lenticelles très apparentes tandis que l’écorce du tronc d’un gris jaunâtre, cannelée avec des crêtes subéreuses, vire au jaune vif à l’intérieur.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Ce magnifique phellodendron de l’Amour (Phellodendron amurense) est situé dans le secteur du lac aux Castors du parc du Mont-Royal en bordure d’un sentier principal. Cet arbre est particulièrement intéressant en raison de son écorce liégeuse qui caractérise l’espèce. Ce spécimen d’environ 50 cm de diamètre mérite notre attention, puisqu’il est le plus gros phellodendron de l’Amour du parc Mont-Royal. Il est aussi en très bonne santé.

Valeurs culturelles

Il complète un îlot d’arbres d’espèces indigènes disposés de manière hétérogène à proximité du lac aux Castors. Celui-ci a été créé par l’architecte paysagiste Frederick Todd, grâce au Work Relief Program des années 1930. La plantation de massifs d’arbres autour du lac et le long des sentiers fait partie des intentions d’aménagement de Todd. L’arbre borde l’ancienne allée cavalière tracée en 1878 et une allée tracée par Todd. Le plan d’aménagement de 1937 ne précise pas la plantation de cet arbre, mais il paraît logique qu’il ait été planté dans la foulée de ce projet. Ces sentiers secondaires permettent des vues filtrées de la clairière au travers d’une ambiance pittoresque.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Fides, 1996, 502 pages.

FLINT, Harrison L. Plants for Eastern North America. John Wiley and Sons, 1983, 677 pages.

GROUPE D’INTERVENTION URBAINE DE MONTRÉAL. La montagne en question. Ville de Montréal, 1988, 111 pages. 

Espèce (latin)

Phellodendron amurense

Autres noms français

Arbre liège de Chine, Phellodendron de Sibérie

Nom anglais

Amur Corktree

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

50

Diamètre à la souche (cm)

64