Peuplier deltoïde

Arbre remarquable

Légende : Vue de la cime. Peuplier deltoïde. Parc du Mont-Royal.
Credit : Martin Gaudet, Ville de Montréal, 2014.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Parc du Mont-Royal

Période de développement

Description de l'espèce

Le peuplier deltoïde est un de nos grands arbres indigène qui se développe quasi exclusivement au sud du Québec dans la grande région de Montréal, plus particulièrement dans les secteurs bordant les cours d’eau et les milieux ouverts de pleine lumière. Considéré comme une essence pionnière, il s’implante avec facilité sur une grande variété de sols, même les plus incultes. Pour cette raison, on le retrouve partout sur l’île de Montréal, dans les terrains vaques, les ruelles et les parcs municipaux.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Avec un tronc de 170 cm de diamètre, on peut estimer ce spécimen à 90 ans d’âge. Comme il s’est développé en bordure d’une pente abrupte, son enracinement superficiel est  proéminant et spectaculaire. De croissance rapide, le peuplier deltoïde est utilisé pour aménager les grands espaces. On lui attribue sa grande adaptabilité à pousser dans différents types de sol, qu’il soit pauvre, sec, compacté ou bouleversé. Sa croissance est très rapide et on le transplante facilement. Sa capacité à atteindre de grandes dimensions en quelques années seulement lui confère un caractère inégalé chez les arbres poussant sous nos latitudes.

Valeurs culturelles

Le chemin Olmsted permet de naviguer à travers tout le parc à partir du flanc est de la montagne jusqu’à son sommet. Ce sentier pédestre suit un parcours progressif et sinueux voulu par Olmsted, au bord duquel il a fait planter des rangées d’arbres. Ce peuplier s’insère dans cet alignement, sur un emplacement en forte pente. Plus jeune (mais à croissance plus rapide) que les autres arbres de l’alignement, il pourrait avoir été planté pour remplacer un arbre disparu. Le calibre de cet arbre est particulièrement imposant et contribue à cadrer de manière monumentale le chemin Olmsted.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

BEAUDOIN, Marie-Fleurette. Les arbres remarquables du Jardin botanique de Montréal. Éditions du Trécarré, 1990, 187 pages. 

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Fides, 1996, 502 pages.

GAUDET,Martin et coll. Les arbres de Montréal. Fides, 1997, 175 pagess

GROUPE D’INTERVENTION URBAINE DE MONTRÉAL. La montagne en question. Ville de Montréal, 1988, 111 pages.

Espèce (latin)

Populus deltoides

Autres noms français

Liard

Nom anglais

Eastern Cottonwood

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

170