Métaséquoia de Chine

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l’arbre. Métaséquoia de Chine. Cimetière Mont-Royal.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Cimetière Mont-Royal

Période de développement

Description de l'espèce

Ce n’est qu’en 1945 que cette espèce a été découverte à l’état naturel au centre de la Chine. Auparavant, le genre Metasequoia n’était connu qu’à l’état fossile. Voici un grand arbre ayant la capacité d’atteindre 35 m et 300 cm de diamètre, là où les conditions lui sont favorables. Il se distingue des autres conifères par ses feuilles et rameaux opposés mais surtout par son feuillage caduc, i.e. non persistant. Il fut largement planté en Amérique du Nord. On en retrouve quelques spécimens à Montréal qui constitue sa limite de rusticité et notamment au cimetière Mont-Royal.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Voici un arbre qui ne manque pas d’intérêt. En effet, le genre Metasequoia n’était connu qu’à l’état fossile jusqu’à ce que l’on trouve un spécimen vivant en 1941 dans l’ouest de la Chine. Il a la particularité d’avoir des rameaux opposés et des aiguilles aplaties et douces. Il est caduc, ce qui est assez rare pour un conifère. Alors que le métaséquoia de Chine peut atteindre 35 m de haut, celui du cimetière Mont-Royal n’a pas plus de 7 m et est composé d’une douzaine de petits troncs lui conférant une physionomie plutôt arbustive. 

Valeurs culturelles

Situé dans la section Lilac Knoll, près du chemin principal, ce métaséquoia de Chine (Metasequoia glyptostroboides) a été planté en 1949, en mémoire du Dr Ernest Henry Wilson, un célèbre botaniste et chasseur de plantes qui a fortement contribué à la distribution de plantes originaires de Chine en Amérique du Nord. Le spécimen du cimetière serait d’ailleurs parmi les premiers métaséquoias plantés au Canada. Des métaséquoias ont été plantés à la même époque à l’Université McGill et au Jardin botanique de Montréal. Planté en isolé et agrémenté d’un massif d’hostas à sa base, il est moins grand que les autres arbres remarquables et plus discret dans la composition paysagère.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

LES AMIS DU CIMETIÈRE MONT-ROYAL. The Trees of Mont-Royal Cemetery « A Public Treasure ».

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, 1996, 502 pages.

FLINT, Harrison L. Plants for Eastern North America. John Wiley and Sons, 1983, 677 pages. 

Espèce (latin)

Metasequoia glyptostroboides

Nom anglais

Dawn-Redwood

Diamètre à la souche (cm)

61

Unité topographique

  • Le flanc nord, quartiers Outremont et Côte-des-Neiges