Arbre de Katsura

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l’arbre. Arbre de Katsura. Université McGill.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Université McGill

Période de développement

Description de l'espèce

Le cercidiphyllum du Japon, ou arbre de Katsura, un petit arbre originaire de l’Asie orientale, appartient à une famille qui ne comporte qu’un genre et qu’une seule espèce. Son feuillage prend une très belle coloration jaune à l’automne. On le plante parfois comme arbre d’ombrage.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Cet arbre de Katsura (Cercidiphyllum japonicum) est une espèce qui vient de Chine et du Japon. Cet arbre à trois troncs atteint ici une dimension exceptionnelle et doit être considéré comme parmi les plus gros de son espèce dans la région de Montréal. Il est plus grand que celui du Collège Notre-Dame avec ses troncs de 28, 23 et 30 cm de diamètre pour une hauteur et une largeur de 10 m. Cet arbre, qui a plus de 45 ans, se distingue par son feuillage orangé à rouge en automne et l’odeur caramélisée qu’il dégage alors.

Valeurs culturelles

Cet arbre a été planté en 1965, soit à une époque où il en existait très peu à Montréal. L’intérieur de la cour du pavillon Stewart Biological Sciences de l’Université McGill lui sert probablement d’abri face aux conditions météorologiques extrêmes. Cette cour restreinte encadrée de hauts édifices se présente sous la forme d’un jardin traversé de sentiers avec des plates-bandes de vivaces et d’arbustes dans un relief ondulé.

Les arbres de ce jardin  décoratif ont été plantés par Darnley Gibbs, professeur de botanique et maître des jardins de l’Université.

La partie la plus ancienne du campus de l’Université McGill est magnifiée par la mise en scène paysagère prestigieuse de son entrée principale, de son architecture pavillonnaire et de son esplanade ponctuée d’arbres remarquables aux essences variées.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

CHESTER, Bronwyn. A Leafy Legacy. The Trees of McGill University. The Downtown Campus, 2009, 31 pages.

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, 1996, 502 pages.

FLINT, Harrison L. Plants for Eastern North America. John Wiley and Sons, 1983, 677 pages. http://www.mcgill.ca/about/fr/histoire

Espèce (latin)

Cercidiphyllum japonicum

Autres noms français

Arbre caramel

Nom anglais

Katsura

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

28, 23 et 30

Diamètre à la souche (cm)

62