brigade de l'avertisseur de fumée

Montréal, 15 juin 2017 - Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens à la Ville de Montréal annonce le retour, pour une huitième année, de la brigade de l'avertisseur de fumée, constituée d'une quarantaine d'étudiants en sécurité incendie.

« Durant toute la saison estivale, les citoyens de nombreux secteurs de l'agglomération de Montréal seront visités par les brigadiers de l'avertisseur de fumée, qui vont promouvoir l'importance de la présence de l'avertisseur et son bon fonctionnement ; ils vont même en donner gratuitement. L'avertisseur de fumée est un appareil indispensable et obligatoire. Il est peu coûteux, facile à installer et à entretenir et en plus, il sauve des vies », a déclaré Mme Samson.

En 2016, les brigadiers de l'avertisseur de fumée ont remis plus de 5 000 avertisseurs de fumée munis d'une pile au lithium. Quand les citoyens sont absents, ils remettent également un accroche-porte sur l'importance de posséder un avertisseur fonctionnel. La brigade de l'avertisseur de fumée vient appuyer les efforts en prévention incendie réalisés par les pompiers et agents de prévention du service.

Signature d'un bail : section sur les avertisseurs de fumée
Le 1er juillet approche à grands pas et plusieurs résidents de Montréal renouvelleront ou signeront de nouveaux baux. Une initiative provinciale a permis d'ajouter un passage lié aux avertisseurs de fumée au formulaire « Bail de logement » de la Régie du logement du Québec. On demande, depuis 2015, au locateur et au locataire, de s'engager à respecter la réglementation relative à la présence et au bon fonctionnement des avertisseurs de fumée. Cette action de sensibilisation favorise la responsabilisation des propriétaires et des locataires dans leur rôle respectif face à l'avertisseur de fumée.

Les propriétaires doivent installer des avertisseurs de fumée à chaque étage d'un logement et les remplacer au plus tard 10 ans après leur date de fabrication, alors que les occupants doivent assurer l'entretien des avertisseurs de fumée, incluant le remplacement des piles.

Pour d'autres conseils, visitez  ville.montreal.qc.ca/sim/

Photo à télécharger ici

Renseignements :

Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine