Photo intervention des pompiers premiers répondants

Montréal, 26 avril 2016 - L’année 2015 fut chargée de réalisations d’envergure pour le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) qui présente aujourd’hui son rapport des activités. Plus grand service d’incendie au Québec et deuxième en importance au Canada, le SIM compte plus de 2 800 employés, dont plus de 2 400 pompiers. Le nombre total d’interventions a poursuivi sa progression en 2015 et s’élève à 127 050. Parmi celles-ci, 81 143 ont été effectuées par les pompiers premiers répondants pour des urgences médicales.

Sept personnes ont perdu la vie lors de six incendies mortels en 2015. Le nombre de décès a connu une diminution constante ces quatre dernières années, passant de 16 à 7 de 2011 à 2015. La moyenne d’âge des personnes décédées au cours de la dernière année est de 75 ans. Pour le directeur du SIM et coordonnateur de la sécurité civile de l’agglomération de Montréal, M. François Massé, la sensibilisation des personnes âgées à la prévention incendie revêt un caractère prioritaire. « La majorité des tragédies sont survenues lors d’incendies mineurs chez des personnes âgées autonomes qui étaient les propriétaires occupants du logis. Nous prenons tous les moyens pour renforcer notre présence auprès des personnes vulnérables », a souligné M. Massé.

Dans le même ordre d’idées, des mesures destinées exclusivement aux personnes âgées ont été mises en place en 2015 : une conférence éducative et un cahier d’activités de prévention ont été développés. De plus, le Règlement sur la subvention relative à l’amélioration de la sécurité incendie des résidences privées pour aînés est entré en vigueur. Il propose une subvention permettant de rehausser le niveau de sécurité des résidences privées pour aînés en installant un système de gicleurs ou en complétant l’installation d’un système de gicleurs existant.

Voici un survol des grandes réalisations en prévention de l’année :

• près de 100 000 logis où le SIM s’est assuré, par différents moyens, de la présence et du bon fonctionnement d’avertisseurs de fumée;
  • près de 115 000 citoyens sensibilisés lors du Mois de la prévention des incendies et de la sécurité civile de Montréal;
  • plus de 222 000 personnes touchées par des activités organisées par la Section de l’éducation du public.

Par ailleurs, le SIM a décuplé ses efforts visant à promouvoir le métier de pompier auprès des femmes, des personnes issues de minorités ethniques et visibles ainsi que des autochtones. Une trentaine de conférences dans les écoles secondaires ont été organisées avec des jeunes de milieux ciblés, en plus d’ateliers, de séances, de kiosques d’information et de rencontres avec les communautés visées.

Finalement, une initiative provinciale, suggérée par le SIM en 2011 dans le cadre d'une enquête, a permis d’ajouter un passage lié aux avertisseurs de fumée au formulaire « Bail de logement » de la Régie du logement du Québec. On demande depuis 2015, au locateur et au locataire, de s’engager à respecter la réglementation relative à la présence et au bon fonctionnement des avertisseurs de fumée. Une action de sensibilisation qui favorisera certainement la responsabilisation des propriétaires et des locataires dans leur rôle respectif face à l'avertisseur de fumée. Rappelons que l’avertisseur de fumée n’est pas optionnel, mais obligatoire, et qu’il peut sauver des vies en cas d’incendie.

La Direction de la sécurité civile et de la résilience a été active sur la scène municipale au courant de la dernière année. Assurant pleinement son rôle de leader en matière de sécurité civile sur le territoire de l’agglomération de Montréal, elle a, entre autres, coordonné un test des sirènes d’alerte en collaboration avec des industries présentant des risques particuliers dans divers secteurs de l’île et émis un avis de sécurité civile dans le cadre de huit projets, dont un avis technique portant sur la sécurité ferroviaire et le transport de pétrole. Elle a également œuvré, comme elle le fait depuis plusieurs années déjà, à sensibiliser la population sur l’importance de se préparer à faire face à un sinistre majeur. En ce sens, elle a tenu, en mai 2015, une activité spéciale où les citoyens étaient invités à venir se procurer un élément essentiel à la conception d’une trousse d’urgence de 72 heures : une bouteille d’eau. Le thème de l’eau potable ayant été choisi afin conscientiser les citoyens sur la présence de cette ressource essentielle dans leur quotidien.

Pour consulter le texte intégral du Rapport des activités 2015, visitez le site Internet du SIM à <ville.montreal.qc.ca/sim>.

Renseignements :

Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine