Les accès aux moyens d’évacuation de votre immeuble doivent en tout temps être déverrouillés, éclairés, sécuritaires et libres de toute forme d’entreposage.

D’ordre général, les étages d’un immeuble comptent des portes qui donnent directement accès à l’extérieur ou à un puits d’escalier intérieur qui aboutit à l’extérieur. À partir de votre local, il doit être possible d’aboutir directement à l’extérieur de l’immeuble ou, en empruntant un corridor commun, d’accéder à un puits d’escalier intérieur qui mène à l’extérieur.

Les portes de sortie extérieures, les portes donnant dans les puits d’escalier intérieurs ainsi que les portes des locaux commerciaux ou des espaces vous étant dédiés qui donnent accès au corridor commun sont en soi vos moyens d’évacuation.

Accessibilité

Ces moyens d’évacuation doivent être libres de toute forme d’entreposage. Des objets tels des boites, meubles, étagères, présentoirs, plantes, vêtements ou souliers ne doivent pas y être entreposés même de façon temporaire. De la même manière, vos surplus d’inventaires ne doivent pas empiéter sur les moyens d’évacuation.

Les portes de vos locaux donnant accès aux moyens d’évacuation ne doivent pas comporter de serrures, de loquets ou d’autres dispositifs pouvant être verrouillés de l’intérieur. Ceux-ci pourraient se retrouver verrouillés alors que des gens occupent l’endroit. Ces dispositifs pourraient ralentir ou empêcher les personnes de sortir rapidement de vos locaux ou de l’immeuble en situation d’urgence.

De plus, les portes des corridors communs qui donnent accès aux puits d’escalier intérieurs doivent absolument être maintenues fermées. Lors d’un incendie, ceci permet de freiner la propagation de la fumée dans les espaces communs que vous devrez emprunter pour évacuer l’immeuble.

Identification et visibilité

Il est parfois requis d’indiquer les moyens d’évacuation des bâtiments ou des locaux à l’aide d’affiches ou de panneaux identifiés « SORTIE » ou « EXIT ». Le plus souvent, ces panneaux sont illuminés. Il est important d’entretenir ces panneaux de manière à ce que toutes les ampoules y soient allumées lorsque que les lieux sont occupés.

Normalement, vos moyens d’évacuation de même que le chemin permettant d’y accéder devraient être éclairés afin de sécuriser l’évacuation des gens en cas d’incendie. Ce n’est généralement pas un problème si vos locaux sont toujours alimentés en électricité et que les appareils d’éclairage de votre espace sont entretenus et en bon état de fonctionnement. 

Toutefois, lors d’une interruption de l’alimentation en électricité suite à un incendie, il devient impératif que vos moyens d’évacuation demeurent éclairés et sécuritaires. Ainsi, des dispositifs autonomes d’éclairage d’urgence qui prendront la relève lors d’une panne électrique doivent être installés dans votre local afin de maintenir l’éclairage de vos moyens d’évacuation. Une fois installés, ces dispositifs doivent être constamment entretenus. Il faut en vérifier le bon fonctionnement de façon mensuelle à l’aide du bouton d’essai.