Les accès aux moyens d’évacuation de votre établissement doivent en tout temps être déverrouillés, éclairés, sécuritaires et libres de toute forme d’entreposage.

D’ordre général, les étages d’un immeuble comportent des portes de sortie extérieures, des portes donnant accès à un puits d’escalier intérieur et des portes de locaux qui donnent accès au corridor commun. Ces derniers constituent vos moyens d’évacuation.

Accessibilité

Ces moyens d’évacuation doivent être libres de toute forme d’entreposage. Des objets tels des boites, meubles, étagères, présentoirs, éléments de décoration, plantes, vêtements ou souliers ne doivent pas y être entreposés, même de façon temporaire. De la même manière, vos installations de sécurité, de contrôle des foules et vos divers équipements ne doivent pas empiéter sur les moyens d’évacuation en place, ni les obstruer.

Les portes de vos locaux qui donnent accès à ces moyens d’évacuation ne doivent pas comporter de serrures, de loquets, de verrous ou d’autres dispositifs pouvant être verrouillés de l’intérieur. Ceux-ci pourraient se retrouver verrouillés alors que des gens occupent l’endroit. Ces dispositifs pourraient ralentir ou empêcher les individus de sortir rapidement de vos locaux ou de l’immeuble en situation d’urgence.

De plus, les portes des corridors qui donnent accès aux puits d’escalier intérieurs doivent absolument être maintenues fermées. Lors d’un incendie, ceci permet de freiner la propagation de la fumée dans les espaces communs que votre clientèle, vos employés et vous-mêmes devrez emprunter pour évacuer.

Identification et visibilité

Il est souvent requis, dans les établissements de réunion, d’indiquer les moyens d’évacuation à l’aide d’affiches ou de panneaux identifiés « SORTIE » ou « EXIT ». Le plus souvent, ces panneaux sont illuminés. Il est important d’entretenir ces panneaux de manière à ce que toutes les ampoules y soient allumées lorsque que les lieux sont occupés.

Normalement, vos moyens d’évacuation de même que le chemin permettant d’y accéder devraient être éclairés afin de sécuriser l’évacuation des gens en cas d’incendie. Ce n’est généralement pas un problème si vos locaux sont toujours alimentés en électricité et que les appareils d’éclairage de votre espace sont entretenus et en bon état de fonctionnement. 

Toutefois, lors d’une interruption de l’alimentation en électricité, il est impératif que vos moyens d’évacuation demeurent éclairés et sécuritaires. Ainsi, des dispositifs autonomes d’éclairage d’urgence qui prendront la relève lors d’une panne électrique doivent être installés dans vos locaux. Une fois installés, ces dispositifs doivent être constamment entretenus. Il faut en vérifier le bon fonctionnement de façon mensuelle à l’aide du bouton d’essai.