Les moyens d’évacuation de votre garderie doivent être clairement identifiés, déverrouillés et libres de toute forme d’entreposage en tout temps.

D’ordre général, les étages d’un immeuble comportent des portes qui donnent directement accès à l’extérieur ou à un puits d’escalier intérieur qui aboutit à l’extérieur. Les locaux abritant des garderies doivent aussi en être munis. Les portes de sortie extérieures, les portes donnant dans les puits d’escalier intérieurs ainsi que les portes des classes qui donnent accès au corridor sont des moyens d’évacuation en soi.

Identification

Les moyens d’évacuation des bâtiments doivent être indiqués à l’aide d’affiches ou de panneaux identifiés « SORTIE » ou « EXIT ». Le plus souvent, ces panneaux sont illuminés. Il est important d’entretenir ces panneaux de manière à ce que toutes les ampoules y soient allumées lorsque que les lieux sont occupés.

Accessibilité

Les moyens d’évacuation doivent être libres de toute forme d’entreposage. Des objets tels des boites, meubles, jouets, plantes, vêtements, souliers, poussettes ou poupon-bus ne doivent pas y être entreposés même de façon temporaire. Aussi, les portes de ces moyens d’évacuation ne doivent pas comporter de serrures, de loquets ou de barrures verrouillés qui pourraient momentanément ralentir ou empêcher une personne de sortir rapidement de l’immeuble.