Un travailleur dans un établissement industriel.
À titre de gestionnaire industriel, vous êtes responsables de la sécurité de vos locaux de même que de l'identification, du dégagement et de l'entretien des voies d'accès du SIM.

On entend par « établissement industriel » un bâtiment ou un local où des activités d’assemblage, de fabrication, de confection, de transformation, de traitement, de réparation, de maintenance ou de stockage de produits, de matières ou de matériaux sont effectuées. On trouve à l’occasion, dans ces établissements, divers procédés de production qui utilisent des substances dangereuses ou qui produisent des rebuts dangereux pour les travailleurs et pour l’environnement. La coexistence de ces procédés industriels et de ces substances dangereuses amène un risque d’incendie ou d’explosion qui est nettement supérieur aux autres types d’activités.

À titre de gestionnaire industriel, vous êtes responsables de la sécurité des gens que vous accueillez dans vos locaux, soit pour y travailler, pour y livrer des fournitures ou pour toute autre raison. En matière de sécurité incendie, des notions élémentaires, des outils et des équipements vous sont indispensables. Vous devez vous assurer de la disponibilité et du bon fonctionnement de tous ces éléments.

Les voies d’accès du Service de sécurité incendie de Montréal

Identification

La réglementation municipale de prévention des incendies oblige les propriétaires de bâtiment à fournir un accès direct aux véhicules du service de sécurité incendie. Ces véhicules doivent pouvoir accéder directement à au moins une façade de l’immeuble par une rue, une voie d’accès ou un chemin carrossable.

Dégagement

Ces voies d’accès doivent être dégagées en toute circonstance. Il est interdit d’y stationner des véhicules, y ériger des installations, y déposer des conteneurs ou en obstruer même partiellement de quelque façon que ce soit, l’accès. Des affiches signalant cette interdiction doivent être apposées sur les façades concernées de l’immeuble.

Entretien

Les véhicules du Service de sécurité incendie de Montréal doivent pouvoir circuler en toute sécurité sur vos voies d’accès. Ces véhicules sont lourds et imposants. C’est pourquoi vos voies d’accès nécessitent un entretien constant afin d’éliminer tout affaissements, dénivellations ou détériorations notables qui empêcheraient les pompiers d’y positionner stratégiquement leurs véhicules et leurs équipements.