Des invités rassemblés lors d'un événement festif prenant place dans un établissement de réunion.
À titre de propriétaire ou de gestionnaire d’un établissement de réunion, vous êtes responsables de la sécurité des gens que vous accueillez dans vos locaux, employés comme clients.

On entend par « établissement de réunion » un bâtiment ou un local où des gens peuvent se réunir, tenir des assemblées ou des réunions, assister à des spectacles, représentations ou cours éducatifs, pratiquer des activités récréatives (ou similaires) ou consommer des aliments et des boissons. À titre d’exemple, on peut citer :

  • les grandes salles de réception;
  • les boites de nuit, les bars, les salons;
  • les restaurants;
  • les salles de cinémas, les salles de spectacles, les grandes salles de réunion, etc.;
  • les arénas, stades et écoles.

L’occupation de ces bâtiments ou de ces espaces est souvent très dense. Cette occupation concentrée des lieux amène parfois de réelles situations problématiques lorsqu’une évacuation d’urgence est requise.

À titre de propriétaire ou de gestionnaire d’un établissement de réunion, plusieurs responsabilités vous sont imputées en ce qui concerne votre sécurité ainsi que celle de vos employés et de votre clientèle. En fait, vous êtes responsables de la sécurité des gens que vous accueillez dans vos locaux, soit pour y travailler ou pour s’y rassembler.

En matière de sécurité incendie, des notions élémentaires, des outils et des équipements vous sont indispensables. Il est de votre responsabilité de vous assurer de la disponibilité et du bon fonctionnement de tous ces éléments.

Le nombre de personnes

Le nombre maximal de personnes qu’il vous est permis d’accueillir dans vos locaux est établi en fonction de plusieurs critères. Généralement, on considère la largeur des portes de sortie, des corridors et des escaliers, de même que la dimension des espaces libres. Évidemment, il vous est interdit d’accueillir dans vos locaux un plus grand nombre de personnes que celui pour lequel vos moyens d’évacuation ont été conçus. Le calcul de la capacité de vos moyens d’évacuation et de vos aires de plancher peut être fait par des professionnels du bâtiment, tels que des architectes, des ingénieurs ou des technologues.

La carte de capacité

La surpopulation de vos espaces expose vos convives à de réels dangers en matière d’évacuation des lieux en cas d’incendie. Par conséquent, il est essentiel que les tenanciers d’établissements de réunion affichent et respectent la « Carte de capacité » des lieux émise par le Service de sécurité incendie de Montréal. Vous devez vous assurer de ne pas accueillir dans vos locaux un plus grand nombre de personnes que celui permis par cette carte de capacité. Généralement, pour s’assurer d’un parfait contrôle du nombre de personnes admises, on utilise des compteurs manuels qui sont manipulés par le personnel de surveillance ou par les portiers de l’établissement. Des tourniquets automatiques peuvent aussi être utilisés à l’entrée des lieux. Ceux-ci fourniront un décompte précis du nombre de personnes reçues.