Éducateur de la petite enfance avec son groupe d'enfants
Si vous possédez ou gérez une garderie, prenez connaissance des comportements sécuritaires à adopter ainsi que de la réglementation en matière de sécurité incendie.

Le plan de sécurité incendie

Le plan de sécurité incendie de votre garderie est un document officiel qui énonce les directives et les responsabilités du personnel en situation d’évacuation d’urgence des locaux.

Comment réagir lors du retentissement de l’alarme incendie? Comment procéder pour évacuer tous les enfants? Où les conduire? Doit-on effectuer des simulations d’évacuation et des exercices d’incendie? Le plan de sécurité incendie répondra à toutes ces questions avec précision.

La réglementation

La réglementation municipale de prévention des incendies et la réglementation provinciale en matière de sécurité dans les édifices publics contiennent des exigences qui obligent les gestionnaires de garderie à se munir de procédures liées à l’évacuation en cas d’urgence.

La formation du personnel

Bien entendu, s’il faut doter le personnel de la garderie de rôles et de responsabilité en matière d’évacuation en situation d’urgence, il devient impératif de les former à cet effet. Les actions et les comportements attendus d’eux seront explicitement identifiés dans le plan de sécurité incendie.

Les enseignements aux touts petits

Plusieurs comportements sécuritaires et bons réflexes peuvent être enseignés aux enfants de la garderie, principalement aux plus grands, d’une manière agréable et éducative.

De nombreux documents préparés à cet effet sont disponibles dans la section Jeunesse du site et sur le site de la Sécurité publique du Québec. D’ailleurs, on trouve plusieurs conseils de prévention à enseigner aux enfants à l’annexe 3a du guide « Plan de sécurité incendie et mesures d’urgences – Service de garde » produit par le ministère.

Liste des éléments à inspecter quotidiennement

• Sur le panneau du système d’alarme incendie, seul le témoin lumineux vert est allumé.
  • Les déclencheurs manuels du système d’alarme incendie sont visibles et dégagés de toute forme d’obstruction.
  • Les extincteurs portatifs d’incendie sont en place sur leur support, ils sont en bon état et les manomètres indiquent qu’ils sont chargés.
  • Les appareils de cuisson sont adéquatement dégagés des matériaux combustibles.
  • La hotte d’évacuation est en fonction et libre de toute accumulation de graisse.
  • L’extincteur portatif d’incendie de la cuisine est en place et en bon état.
  • Tous les moyens d’évacuation (portes de sortie, escaliers intérieurs et extérieurs, corridors, etc.) sont libres de toute forme d’entreposage.
  • Tous les moyens d’évacuation sont déverrouillés lorsque les locaux sont occupés.
  • Toutes les affiches « SORTIE » sont illuminées et en bon état.
  • La quantité de matériel décoratif dans la garderie est sécuritaire.