10 septembre 1944
Les pompiers auxiliaires.
Les « buffalos » partageaient avec les pompiers la même passion : « aller au feu ». La plupart de ces hommes, qui auraient souhaité devenir pompier, mais pour qui le destin choisit différemment, s’organisèrent à partir du 10 septembre 1944 en association. Depuis cette époque, sans relâche, les pompiers auxiliaires se sont retrouvés sur les lieux d’incendies afin d’apporter café et réconfort aux pompiers. C’est aussi eux qui sont les responsables du musée des pompiers de Montréal.
Collection du Musée des pompiers auxiliaires de Montréal

Le 10 septembre 1944, un groupe d’hommes, pour la plupart membres de la Défense civile de Montréal, forment une organisation ayant comme objectif d’apporter aide et réconfort aux citoyens ainsi qu’aux pompiers. Depuis plus de 60 ans, les pompiers auxiliaires de Montréal épaulent les pompiers sur les lieux des sinistres en leur distribuant couvertures, boissons chaudes, rafraîchissements et vêtements secs. Équipés de deux camions de réhabilitation et d’une ambulance, les pompiers auxiliaires veillent à dispenser les premiers soins aux pompiers blessés ou incommodés par la fumée de même qu’à conduire à l’hôpital ceux dont l’état nécessite des traitements plus avancés.

Pour en connaitre davantage, visitez la caserne 30 et le Musée des pompiers de Montréal. La caserne est située au 5 avenue Laurier Ouest et le musée au 5100 boulevard Saint-Laurent. Ce musée est ouvert au public tous les dimanches de 13 h 30 à 16 h 30. Pour plus d’informations, veuillez communiquer au 514-872-3757.