1913
Caserne 25
Service de sécurité incendie de Montréal

La caserne 25, située dans l’arrondissement de Ville-Marie, au 1212, rue Drummond, fut construite en 1913. Inaugurée le 17 juin 1914, elle a célébré son 100e anniversaire le 17 juin 2014. Reconnue comme étant l’un des bâtiments les plus modernes du service dès son ouverture, cette caserne accueillit notamment les premiers véhicules motorisés et marqua le passage à une nouvelle ère en n’abritant pas de chevaux sous son toit. Encore aujourd’hui, la caserne 25 couvre un secteur névralgique de l’île caractérisé par de nombreux bâtiments de grande hauteur, le réseau souterrain et un achalandage accru de visiteurs dû à la venue de milliers de non-résidents qui convergent vers le centre-ville pour le travail ou leurs études.

Un autre bâtiment avait d’abord abrité la caserne numéro 25, de 1908 à 1914. Celui-ci avait été construit vers 1847. D’abord utilisé par les pompiers volontaires de la compagnie Union, il devint, le 1er mai 1863, la caserne 5. Le 25 août 1908, le numéro de la caserne changea pour 25. Ainsi naquit la première caserne 25. Elle était située au 2120, rue Sainte-Catherine, entre les rues de Bleury et Saint-Alexandre. Cette première caserne 25 ferma ses portes le 17 juin 1914.

Les travaux de construction de la deuxième caserne 25, celle que l’on connaît aujourd’hui, débutèrent en mai 1913. La caserne 25, ainsi que la caserne 3 inaugurée en octobre 1914, ont été les deux premières casernes construites sans espace alloué aux chevaux.

Avec le progrès et l’évolution des moyens de transports, des modifications furent apportées à la façade de la caserne au milieu des années 90. Les portes des véhicules passèrent alors de trois à deux afin de permettre aux véhicules d’incendie, dorénavant plus larges, de circuler adéquatement.

Hommage aux pompiers décédés en devoir

Au cours de l’histoire de la caserne 25 de la rue Drummond, trois pompiers sont décédés en devoir. Nous leur rendons hommage et préservons la mémoire et le sacrifice ultime de ces hommes.

Edmond Boutin - pompier décédé en devoir en 1929

Le pompier Edmond Boutin est décédé à l’âge de 38 ans, le 21 juillet 1929, à la caserne 25, lors d’une chute par le trou du mât de descente.

Guy Filiatrault - chef de district décédé en devoir en 1974.jpg

Le chef de district Guy Filiatrault (116) est décédé à l’âge de 46 ans, le 14 mai 1974, lors d’un incendie de cinq alarmes au 2112, rue Claremount. Alors qu’il combattait l’incendie, le chef Filiatrault fit une chute de quatre étages.

Gaston Leblanc - capitaine décédé en devoir en 1981

Le capitaine Gaston Leblanc est décédé à l’âge de 49 ans, le 22 novembre 1981, lors d’un incendie de trois alarmes au restaurant Steakorama situé au 1415, rue de Bleury. Il se trouvait à l’avant du bâtiment lorsque le mur de la façade s’est écroulé, entraînant dans sa chute l’immense panneau publicitaire qui y était apposé.

Voir aussi :