Pour assurer la protection optimale de votre établissement, il est important de veiller à ce que vos gicleurs automatiques, bornes d'incendie et raccords-pompier soient entretenus adéquatement.

Les gicleurs automatiques

En milieu industriel, on tend de plus en plus à doter les bâtiments de gicleurs automatiques. Vos locaux en sont peut-être munis. La présence de ces derniers contribue à augmenter considérablement la sécurité incendie de vos espaces, à condition d’être adéquatement conçus et entretenus. En effet, ces gicleurs permettent le contrôle et souvent l’extinction d’un début d’incendie, en limitant l’ampleur des dommages dus à l’incendie lui-même ou à l’eau déversée par les pompiers lors de l’extinction des feux.

Pour vous assurer de la protection optimale de votre établissement par les gicleurs automatiques, aucun obstacle ne doit empêcher les jets d’eau d’atteindre le foyer d’incendie. Il convient alors de dégager toutes les têtes de gicleurs de quelconque obstacle tel que des boîtes, des poutres, des échafaudages, des conduits de ventilation ou toute autre marchandise entreposée en hauteur près des têtes de gicleurs.

Entretien

Les gicleurs automatiques peuvent être d’un très grand secours dans la mesure où ils sont alimentés adéquatement en eau. Le robinet principal qui régit leur alimentation en eau depuis la source (municipale, réservoir privé) doit être constamment surveillé de façon à s’assurer qu’il est en tout temps entièrement ouvert. On peut surveiller ce robinet ainsi que tous les robinets secondaires à l’aide de composants électriques, de même qu’interdire leur manipulation à l’aide d’un cadenas. 

Il est nécessaire de faire appel à un entrepreneur spécialisé en gicleurs automatiques pour effectuer les inspections et les tests de routine requis par la réglementation municipale. Lors de ces activités d’inspection et d’entretien, l’entrepreneur effectuera plusieurs vérifications quant à la fonctionnalité et à la conformité de votre réseau de gicleurs automatiques. Il vous remettra un rapport d’inspection qui contiendra possiblement une liste des éléments défectueux ou non-conformes trouvés. Il est primordial que vous procédiez aux travaux requis pour rendre votre système de gicleurs automatiques entièrement fonctionnel et efficace.

Les bornes d’incendie

Présence des bornes d’incendie

Une grande quantité d’eau est requise afin de combattre un incendie. Les pompiers s’en approvisionneront à l’aide des bornes d’incendie disponibles situées près de votre bâtiment. Ces dernières, si elles vous appartiennent, doivent être clairement identifiées afin d’en faciliter le repérage rapide par les pompiers. Les bornes d’incendie, quelles soient publiques (municipales) ou privées (les vôtres) doivent être maintenues en bon état de fonctionnement et facilement accessibles pour les pompiers et ce, en toute circonstance. Évidemment, vous avez la responsabilité d’entretenir, de tester et d’assurer l’accessibilité de la borne d’incendie vous appartenant. La municipalité veillera à la disponibilité et à l’identification des bornes d’incendie sous sa juridiction.

Entretien des bornes d’incendie

Encore ici, les services d’un entrepreneur spécialisé doivent être sollicités pour effectuer les tests et les entretiens courants sur vos bornes d’incendie. Lors de ces activités d’inspection et d’entretien, l’entrepreneur spécialisé effectuera plusieurs vérifications quant à la fonctionnalité et à la conformité de vos bornes d’incendie. Il vous remettra un rapport d’inspection qui contiendra possiblement une liste des éléments défectueux ou non-conformes trouvés. Il est impératif que vous procédiez aux travaux requis pour rendre vos équipements entièrement fonctionnels et efficaces.

Les raccords-pompier

Présence des raccords-pompier

Les équipements de protection incendie utilisant l’eau et qui sont installés dans vos espaces doivent être suralimentés par les pompiers lors d’un incendie. C’est à l’aide des raccords-pompier que les pompiers se brancheront à vos équipements de protection incendie. Ces raccords-pompier sont installés sur une ou plusieurs façades de l’immeuble vous abritant. Leur présence et leur localisation doivent être signalées par des affiches, visibles depuis la voie publique, qui permettront de les repérer rapidement et de s’y brancher sans délai. On doit aussi veiller à ce qu’ils soient dégagés de toute forme d’obstruction (conteneurs, véhicules, palettes d’entreposage, bacs de recyclage, armoires grillagées, etc.) et laisser suffisamment d’espace pour que les pompiers puissent y manœuvrer aisément.

Entretien des raccords-pompier

Des bouchons ou des couvercles sont normalement installés à l’entrée des raccords-pompier. Ceci est fait pour éviter l’accumulation de débris ou d’autres objets pouvant s’y engouffrer et obturer la conduite acheminant l’eau des pompiers à votre équipement de protection incendie. S’ils sont manquants, vous devez les remplacer immédiatement.

Il est possible que votre bâtiment soit muni de plusieurs équipements de protection incendie utilisant l’eau. Chacun d’eux doit être doté d’un raccord-pompier distinct. Ainsi, il est important d’apposer des écriteaux au-dessus de ces raccords-pompier afin d’identifier l’équipement qu’ils desservent.