Porte d'un véhicule d'intervention
Porte d'un véhicule d'intervention
Service de sécurité incendie de montréal

Le jeudi 20 août 2015, vers 18 h 30, les pompiers de la caserne 9, groupe 3, se rendent à la piscine publique François-Perrault, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, pour venir en aide à un enfant en détresse. Les premières notes acheminées aux équipes du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) indiquent que l’enfant serait inconscient et ne respirerait plus.

Les sauveteurs ayant déjà débuté la prise en charge du jeune patient, les pompiers se joignent à eux dès leur arrivée. L’enfant n’a pas de pouls. Sans perdre une seconde, l’équipe de pompiers premiers répondants prend la relève et poursuit les manœuvres de réanimation. Le capitaine Christian Robidoux (9-3) et les pompiers Sylvain Dominique (9-3), Charles Nantel (9-3) et Carl Turmel (40-2) participent à l’intervention.

Bonne nouvelle : on constate que l’enfant a retrouvé son pouls. Les techniciens ambulanciers paramédics d’Urgences-santé ne tardent pas à arriver. Les pompiers poursuivront leur collaboration pour la suite de l’intervention et un pompier accompagnera l’équipe dans l’ambulance lors du transport de l’enfant vers l’hôpital.

Chaîne de survie
L’accès rapide aux manœuvres exécutées par les premiers intervenants constitue un élément clé à la prise en charge efficace d’une personne dont la vie est menacée. Félicitations à chacun des intervenants ayant joué un rôle de premier plan dans ce sauvetage, dont le capitaine Christian Robidoux (9-3) et les pompiers Sylvain Dominique (9-3), Charles Nantel (9-3) et Carl Turmel (40-2).

Collaboration : René Thomassin, chef aux opérations 138-9 et Martine Cyr, chef de section assurance qualité et développement à la Division des premiers répondants et des opérations spécialisées

Pour plus de témoignages, visitez la section Fiers de nos employés!