Identifiez le positionnement optimal des extincteurs portatifs d’incendie dans vos espaces et suivez les quelques conseils d’utilisation et d’entretien proposés ici.

Il s’avère important de pouvoir procéder à l’extinction d’un incendie naissant dès son apparition. Ceci permet d’éviter la propagation du brasier et assure une évacuation sécuritaire des lieux pour les occupants. La présence d’extincteurs portatifs d’incendie dans vos espaces offre aux occupants un outil efficace pour combattre de petits feux. De façon très sommaire, on devrait pouvoir atteindre un extincteur portatif d’incendie sans devoir parcourir une distance de plus de 22 m (75 pieds). Il est obligatoire d’équiper les bâtiments et donc vos locaux d’un ou de plusieurs extincteurs portatifs selon le cas.

Utilisation et entretien

Ces extincteurs portatifs d’incendie ne seront utiles que si les utilisateurs peuvent adéquatement les utiliser. Des instructions d’utilisation sont apposées sur l’extincteur lui-même. De manière générale, en situation d’urgence, on doit saisir l’extincteur portatif par la poignée de transport et s’approcher avec vigilance du foyer de l’incendie. On dépose ensuite l’extincteur sur le sol pour en retirer la goupille de sureté. On soulève l’extincteur, on saisit le boyau et on le dirige vers la base des flammes. On appuie sur les poignées pour éjecter l’agent extincteur. Il est important, lors de l’éjection de l’agent extincteur, d’effectuer un mouvement de balayage latéral avec le boyau afin de bien disperser le produit extincteur uniformément sur toute la surface du combustible.

L’inspection et l’entretien des extincteurs portatifs installés dans votre local doivent s’effectuer à tous les ans par un entrepreneur spécialisé dans le domaine. Ce dernier saura procéder aux entretiens et aux inspections requis en vue d’en assurer le bon fonctionnement. Comme occupant des lieux, vous avez aussi une responsabilité face à cet outil essentiel à votre sécurité. Il vous est simple et facile, lors de vos passages quotidiens devant l’extincteur portatif, d’y jeter un coup d’œil afin de vous assurer qu’il est toujours en place, suspendu à son support, que la pression au manomètre y est adéquate et qu’il n’est pas endommagé.