Avertisseur de fumée

Montréal, 6 octobre 2016 - C’est sous le thème de la prévention des feux de cuisson que le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) annonce l’arrivée de sa semaine de la prévention des incendies qui se déroulera du 9 au 15 octobre 2016. Des activités sont prévues tout au long de la semaine afin de sensibiliser les citoyens sur diverses causes d’incendie et sur ce qui peut être fait pour s’en prémunir.

La vice-présidente du comité exécutif et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, Mme Anie Samson, souligne l’importance de la prévention pour assurer la sécurité des citoyens et des citoyennes de Montréal. « La sécurité est notre priorité et les comportements préventifs en constituent le fondement. Le Service de sécurité incendie de Montréal s’affaire quotidiennement à prodiguer de judicieux conseils et, au cours de la semaine de la prévention, redouble d’efforts en ce sens. Les activités de sensibilisation déployées par les équipes du SIM contribuent à réduire les risques d’incendie et à préserver des vies humaines », a affirmé Mme Samson.

Monsieur François Massé, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal, rappelle que la semaine de la prévention des incendies est une initiative concrète qui démontre toute l’importance attribuée à la sécurité de la population montréalaise. « Dans le cadre de cet événement, le SIM propose des activités lui permettant de partager l’expertise de ses employés avec les citoyens et de conscientiser ceux-ci sur l’importance de la prévention des incendies. C’est l’occasion pour nos équipes d’aller à la rencontre de la population », d’ajouter M. Massé.

Activités phares de la semaine de la prévention des incendies

Événement familial de lancement
Le jeudi 6 octobre, de 10 h à 16 h, les citoyens sont invités au lancement officiel de la semaine de la prévention des incendies au Jardin botanique (4101, rue Sherbrooke Est). Venez en grand nombre pour en apprendre davantage sur la prévention des incendies, rencontrer nos équipes et faire l’expérience de notre SIMulateur.

Simulateur de tremblement de terre
Dès le 6 octobre, la Séismobile, simulateur de tremblement de terre, parcourra le Québec afin de faire vivre aux visiteurs une expérience inédite de secousse sismique. La Séismobile s’arrêtera à Montréal le 10 octobre, dans le secteur du quai Jacques-Cartier, et le 11 octobre, à la place Émilie-Gamelin, de 9 h à 16 h. Une équipe du Centre de sécurité civile et du SIM sera sur place ainsi qu’un SIMulateur d’incendie. Cette tournée de la Séismobile se déroulera à quelques jours de la Grande Secousse du Québec, un événement international de sensibilisation aux tremblements de terre qui se tiendra le 20 octobre prochain. Cet exercice vise, entre autres, à faire connaître aux citoyens les actions à poser en cas de secousses sismiques.

Renseignements :

Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine

Images à télécharger
Avertisseur de fumée
Avertisseur de fumée

Légende : L'avertisseur de fumée est le le moyen le plus efficace et le moins dispendieux pour sauver des vies en cas d’incendie. Il est important de vérifier régulièrement son fonctionnement et de remplacer sa pile.

Source : Service de sécurité incendie de Montréal