Gicleur

Montréal, 13 février 2015 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), M. François Massé, ont annoncé la mise en place prochaine d’un programme de subventions destiné aux propriétaires de résidences privées pour aînés dans l’agglomération de Montréal afin d’encourager l’installation de systèmes de gicleurs dans leurs établissements.

Cette annonce découle de l’élaboration, par le SIM, à la fin de 2014, du Règlement sur les subventions relatives à l’amélioration de la sécurité incendie des résidences privées pour aînés et de son adoption plus tôt cette semaine par le comité exécutif de la Ville de Montréal.

L’annonce survient le même jour que le dépôt du rapport d’enquête publique du coroner Cyrille Delâge sur l’incendie mortel du 23 janvier 2014 à la Résidence du Havre, à L’Isle-Verte. La tragédie avait fait 32 morts. Le rapport souligne que les gicleurs automatiques font partie des pistes de solutions à privilégier pour éviter que de tels drames se reproduisent.

« Nous avons tous en mémoire les terribles événements survenus à L’Isle-Verte. C’est pourquoi la Ville de Montréal et son Service de sécurité incendie vont de l’avant avec ce nouveau programme de subventions qui a pour objectif premier de rehausser la sécurité de nos personnes âgées », a déclaré M. Coderre.

Le programme s’adresse aux résidences privées pour aînés faisant partie du processus de certification provincial et s’applique à toutes les nouvelles installations d’un système de gicleurs ou à tous les systèmes de gicleurs partiels à compléter. « L’objectif du programme est de diminuer, voire éliminer, les pertes de vies humaines et matérielles dans les résidences privées pour aînés. L’installation d’un système de gicleurs confine l’incendie à sa pièce d’origine, limite sa propagation et permet une intervention efficace des pompiers », souligne M. Massé.

À raison d’un investissement de 2 millions $ par année de la Ville de Montréal, le règlement permettra aux propriétaires de ces établissements d’être admissibles à une aide financière pour l’installation de systèmes de gicleurs. L’agglomération de Montréal compte environ 110 résidences privées pour aînés éligibles au programme de subventions.

L’adoption du règlement par le conseil d’agglomération se fera en mars 2015 et le Service de sécurité incendie de Montréal acceptera les demandes à partir du 15 mai 2015.

Ce programme vise à rehausser la protection d’une résidence privée pour aînés lors d’incendies et à optimiser l’intervention des pompiers.

Renseignements :

Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine