Un agent de prévention vérifie un avertisseur de fumée

Montréal, 5 mars 2015 - Avec le passage à l’heure avancée dans la nuit du 7 au 8 mars prochain, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) profite de cette occasion pour vous rappeler qu’il est important de vérifier vos avertisseurs de fumée en voyant à leur bon fonctionnement et en changeant leur pile au besoin.

Le SIM poursuit ses actions de sensibilisation auprès des citoyens de l'agglomération de Montréal, entre autres, par la vérification d'avertisseurs de fumée. Ce samedi, plus de trente agents de prévention, accompagnés d’une soixantaine d’étudiants de l'Académie des pompiers et du Collège Montmorency, effectueront des vérifications d’avertisseurs de fumée dans plusieurs arrondissements et villes de l’agglomération de Montréal.

Chaque année, le SIM déplore des pertes de vie lors d’incendies où les avertisseurs de fumée étaient absents ou non fonctionnels. Ne laissez pas votre résidence sans protection, il en va de votre sécurité et de celle de vos proches.

La réglementation

En vertu du Règlement sur le Service de sécurité incendie de Montréal, le propriétaire d’un bâtiment doit installer des avertisseurs de fumée à chaque étage d’un logement et les remplacer au plus tard 10 ans après la date de fabrication. L’entretien de l’appareil, incluant le remplacement de la pile, doit être effectué par l’occupant de l’habitation. Enfin, dans les édifices à logements et les condos, les propriétaires doivent tenir un registre de la vérification annuelle des avertisseurs de fumée, tout comme pour la vérification du système d’alarme-incendie du bâtiment.

Pour en apprendre davantage sur l’avertisseur de fumée ou pour obtenir d’autres conseils de prévention, consultez le site Internet du service à <ville.montreal.qc.ca/sim>. Tous les détails entourant la réglementation en matière de sécurité incendie s’y trouvent.

Renseignements :

Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine

Images à télécharger
Un agent de prévention vérifie un avertisseur de fumée
Vérification d'un avertisseur de fumée

Légende : Un agent de prévention vérifie un avertisseur de fumée.

Source : Service de sécurité incendie de Montréal