Médaille de bronze remise lors de la cérémonie de reconnaissance pour actes de mérite et de civisme.

Montréal, 24 avril 2014 - La Ville de Montréal et le Service de sécurité incendie de Montréal accueilleront ce soir, dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville, 39 pompiers et 5 citoyens afin de saluer leur travail exemplaire et leur contribution exceptionnelle au cours d’une cérémonie protocolaire dédiée aux actes de mérite et de civisme. Madame Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, et Monsieur François Massé, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal et coordonnateur de la sécurité civile de l’agglomération de Montréal, remettront aux récipiendaires des prix de reconnaissance personnalisés.

Madame Samson considère qu’il est essentiel d’honorer les citoyens et les pompiers qui, de par leurs gestes extraordinaires, ont contribué à la sécurité d’autrui : « Les personnes que nous honorons aujourd’hui se sont dépassées dans des circonstances où le danger est omniprésent. Je tiens à féliciter les citoyens qui ont fait preuve de sang-froid et d’héroïsme afin de se porter au secours d’individus en difficulté. Quant à nos pompiers, ils sont continuellement confrontés à des situations d’extrême urgence. Si nous honorons 39 d’entre eux aujourd’hui, c’est qu’ils ont franchi les limites habituelles de leur travail et qu’ils ont mis à l’avant-plan leur courage et leur dévotion. Il est de notre devoir de souligner les gestes de nos concitoyens et de nos pompiers et de leur témoigner toute notre admiration, notre gratitude et notre respect».

Il est primordial, pour Monsieur François Massé, que le Service de sécurité incendie de Montréal révèle et reconnaisse ces citoyens et ces pompiers. « Leur courage et leur bienveillance nous inspirent grandement à être tous aussi dévoués envers notre prochain. Leur sens de l’entraide et du devoir ont permis de préserver des vies, et pour cela, nous devons leur en être infiniment reconnaissants ». Soulignons que la plus haute distinction de la soirée, la médaille de bronze, sera remise à trois pompiers qui ont sauvé la vie d’un homme dans le cadre d’un sauvetage en espace clos où les circonstances étaient extrêmement dangereuses. Il s’agit de Charles Mompain, Martin Trudel et le pompier retraité Joël Beaupré.

Renseignements :

Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine

Images à télécharger
Médaille de bronze

Légende : La médaille de bronze est la plus haute distinction remise lors de la cérémonie de reconnaissance pour actes de mérite et de civisme.

Source : Service de sécurité incendie de Montréal