Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) vous rappelle que le changement d’heure qui aura lieu dans la nuit du 10 au 11 mars est le moment privilégié pour vérifier le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée et de remplacer les piles au besoin.

Il s’agit d’un petit geste qui peut faire toute la différence. Contribuez à assurer la sécurité de votre maisonnée et des êtres qui vous sont chers en revoyant avec eux les comportements sécuritaires à adopter en cas d’incendie. Lorsque vous visitez un membre de votre famille, prenez un moment et offrez-lui de vérifier le fonctionnement de son avertisseur de fumée. Pour savoir comment faire, consultez la page Avertisseur de fumée.

Le SIM vous rappelle qu’il est obligatoire de posséder un avertisseur de fumée fonctionnel et conforme en vertu du Règlement sur le Service incendie de Montréal.

Une responsabilité partagée
Propriétaires : vous devez installer des avertisseurs de fumée à chaque étage d’un logement et les remplacer au plus tard 10 ans après leur date de fabrication ou d’activation.

Occupants : vous devez assurer l’entretien des avertisseurs de fumée, incluant le remplacement des piles.

Samedi et dimanche, des agents de prévention du SIM visiteront quelques rues et deux commerces de l’agglomération de Montréal, afin de sensibiliser la population à l’importance de l’avertisseur de fumée. Grâce à la caserne gonflable, les agents qui visiteront les commerces pourront informer les petits comme les grands sur la prévention des incendies.

De 9 h à 14 h
· Le samedi le 10 mars : 6025, chemin de la Côte-des-Neiges, Côte-des-Neiges
· Le dimanche le 11 mars : 8300, boulevard Newman, LaSalle

Pensez à l’environnement et recyclez vos piles
À Montréal, des points de collecte sont facilement accessibles pour vous permettre de vous départir adéquatement de vos piles usagées.

Consultez la page Résidus domestiques dangereux (RDD).