Semaine de la prévention des incendies
Service de sécurité incendie de Montréal

C’est sous le thème « Le premier responsable c'est toi! » que se déroulera du 6 au 12 octobre prochain la Semaine de la prévention des incendies. Organisé chaque année depuis 1990 par le ministère de la Sécurité publique du Québec, l’événement est l’occasion toute désignée pour promouvoir les comportements sécuritaires à adopter au quotidien afin de prévenir les incendies, et ce, à travers diverses activités organisées partout au Québec.

Le Service sécurité incendie de Montréal (SIM) se joint à cette semaine de sensibilisation en organisant différentes activités. Pour consulter le calendrier, cliquez ici.

Cette semaine d’activités de prévention est également un moment privilégié pour souligner le travail et l’engagement exceptionnel des agentes et agents de prévention et des pompières et pompiers du Québec qui assurent, sur une base quotidienne, la protection du public en cas d'incendies ou d'autres situations d'urgence.

Un petit peu d’histoire

Célébrée aux quatre coins de l’Amérique du Nord, la Semaine de la prévention des incendies se tient chaque année pendant la semaine qui inclut le 9 octobre, en référence au Grand incendie de Chicago qui s’est déroulé le 9 octobre 1871. L’incendie avait alors causé des dommages d’une ampleur rarement égalée dans l’histoire des États-Unis, faisant pas moins de 250 victimes et détruisant dans sa totalité de nombreux quartiers de Chicago. On estime que 100 000 personnes s’étaient alors retrouvées dans la rue suite à l’incendie de leur domicile.

40 ans plus tard, soit en 1911, afin de commémorer le Grand incendie de Chicago, la Fire Marshals Association of North America organisa la première journée de prévention des incendies, journée qui, 11 ans plus tard, s’est transformée en Semaine de la prévention des incendies. Au Canada, la première semaine nationale de la prévention des incendies eut lieu en 1919 et en 1990, le gouvernement québécois décida d’emboiter le pas.

Pour ne rien rater de la Semaine de la prévention des incendies, consultez le site du Service de sécurité incendie de Montréal ou le site du ministère de la Sécurité publique.

Pour consulter le calendrier des activités