Rapport annuel 2017
Denis Labine, Ville de Montréal

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) présente aujourd'hui les faits saillants et réalisations 2017 de son rapport d'activités, devant la Commission de la sécurité publique. Plus grand service d'incendie au Québec et deuxième en importance au Canada, le SIM poursuit son leadership à travers la province et auprès des grandes villes du Canada et d'Amérique du Nord, par son savoir-faire et le partage de son expertise.

« Le SIM souhaite que sa fonction publique soit le reflet de la diversité de sa communauté. Diversifier les effectifs pour mieux servir la communauté, favoriser l'intégration de tous et se positionner comme une organisation respectueuse des différences et bienveillante à l'égard de ses employés, font partie des priorités et stratégies du plan d'action Mixité, diversité et inclusion au SIM », a expliqué Nathalie Goulet, membre du comité exécutif, responsable de la sécurité publique  à la Ville de Montréal.

« Nos employés sont multidisciplinaires et qualifiés pour intervenir dans plusieurs types d'urgence. Parmi les pompiers, des équipes spécialisées interviennent dans diverses situations nécessitant des techniques de sauvetage et l'utilisation d'équipements spécialisés. C'est le travail de collaboration et l'engagement de notre personnel à tous les niveaux qui permettent de maintenir un haut niveau de service. L'optimisation des savoir-faire, l'anticipation des risques liés à une métropole, la préparation des mesures de contingence et la capacité d'adaptation du SIM sont au cœur du Plan stratégique 2018-2021 que nous avons lancé en décembre 2017 », a commenté Bruno Lachance, directeur du SIM.

Le SIM a  réalisé en 2017 un total de 131 673 interventions, dont 84 867 interventions de premiers répondants, un chiffre stable par rapport à l'année précédente. Le SIM déplore 14 décès liés aux incendies en 2017, une augmentation de 3 comparativement à l'année précédente. À ce titre, l'objectif de prévention visant à réduire en amont les incidents déplorables, demeure une priorité.

Dans une volonté de protection des citoyens et d'éviter tout décès ou incident, la prévention, la formation et la sensibilisation communautaire restent des axes prioritaires du SIM.  La campagne de prévention « Pas de mégots dans les pots » a été initiée à l'été 2017, pour aviser la population de l'inflammabilité de certaines matières utilisées dans les pots de fleurs, ainsi que dans les plates-bandes et le paillis. En 2016, près de 8,4 M$ de dommages ont été causés par cette problématique. Le SIM reste constamment présent sur le terrain, avec des activités de sensibilisation comme la brigade de l'avertisseur de fumée (BAF), laquelle a visité 120 067 résidences, a remis 4 943 avertisseurs munis d'une pile inaltérable et a installé 4 110 piles alcalines.

Enfin, les inondations ont marqué le printemps 2017, lors desquelles le SIM a démontré sa capacité d'actions avec l'activation du plan de sécurité civile de l'agglomération de Montréal. Cet événement est le plus important ayant impliqué la sécurité civile à Montréal, depuis la tempête de verglas en 1998. De plus, le SIM a présenté des recommandations pour faire de Montréal une ville plus résiliente face aux inondations.

Pour consulter le rapport, consultez la page d'accueil sous l'onglet Rapport des activités.