Pas de mégots dans les pots

Le retour de la saison chaude est synonyme de verdissement et d’embellissement pour de nombreux citoyens et commerçants. En ce sens, plusieurs profiteront des prochains mois pour aménager leurs espaces de vie en y ajoutant des fleurs et des plantes afin de les rendre plus conviviaux. Mais saviez-vous que la terre noire, le paillis ou toute autre matière similaire sont composés de tourbe, de mousse et de copeaux qui sont des sources potentielles d’incendie lorsqu’elles sont en contact avec une source de chaleur?

3e édition de la campagne Pas de mégots dans les pots

De retour pour une troisième année, la campagne Pas de mégots dans nos pots vise à sensibiliser la population sur les risques d’éteindre ses cigarettes dans les pots de fleurs. Chaque année, plusieurs incidents sont liés à des mégots éteints dans ces terreaux, causant des dommages importants.

Savez-vous qu’il peut s’écouler jusqu’à 4 ou 5 heures entre le moment où une cigarette y est écrasée et l’apparition d’une première flamme? C’est pourquoi le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) vous rappelle de faire preuve de vigilance lorsque vous éteignez vos cigarettes.

De tels incidents peuvent toutefois facilement être évités. Si vous devez éteindre un mégot à l’extérieur, utilisez un cendrier protégé du vent et déposé sur une surface stable.

Rendez-vous au http://ville.montreal.qc.ca/sim/conseils-de-prevention pour des conseils de prévention pouvant vous permettre de réduire les risques d’incendie à la maison.