Les agents à vélo

Après s’être doté de 24 véhicules électriques, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) poursuit sur son virage vert et déploie une brigade d’agents de prévention à vélo.

Encore au stade de projet-pilote, cette initiative s’inscrit dans un désir d’accélérer la transition écologique du SIM tout en facilitant les déplacements des agents de prévention au centre-ville de Montréal.

Plus concrètement, la brigade à vélo procédera à l’inspection de bâtiments afin de s’assurer que ceux-ci sont sécuritaires et respectent la règlementation en vigueur. Qui plus est, le vélo est l’outil idéal pour aller à la rencontre des citoyens et les sensibiliser aux enjeux liés à la sécurité et à la prévention des incendies. Les vélos sont d’ailleurs équipés de supports et sacs de transport servant à transporter des avertisseurs de fumée ainsi que des documents de sensibilisation.

En place jusqu’en septembre 2019, le projet-pilote permettra d’évaluer la possibilité d’étendre le service dans d’autres secteurs de la Ville, et ce, dès l’été prochain.

À ce jour, les agents ont démontré beaucoup d’intérêt et apprécient grandement la qualité des vélos et la rapidité de déplacement dans les rues du centre-ville. De plus, la proximité avec les citoyens tout au long de leurs itinéraires leur permet d’échanger avec ces derniers dans un cadre convivial.

Le SIM est fier de s’impliquer activement dans la transition écologique de la Ville de Montréal!