Nouvel avertisseur de fumée

Le Règlement sur le Service de sécurité incendie (12-003) en vigueur depuis 2012 est amendé. Au 20 juin 2019, les modifications qui suivent entreront en vigueur :  

  • L’article concernant l’avertisseur de fumée est modifié. Tous les bâtiments résidentiels construits avant 1985 devront maintenant être munis d’avertisseurs de fumée avec pile au lithium inamovible longue durée de 10 ans. Rappelons que l’avertisseur de fumée n’est pas optionnel, mais obligatoire. Tout propriétaire a la responsabilité d’en installer aux endroits requis par le règlement. Propriétaires et locataires ont la responsabilité partagée d’en assurer le bon fonctionnement en effectuant mensuellement les vérifications nécessaires. Le Chapitre Bâtiment du Code de sécurité du Québec exige, pour les bâtiments d'habitation construits à partir de 1985, des composantes de détection électriques.
  • L’article concernant le maintien et le bon état des avertisseurs de fumée dans certaines occupations spécifiques (bâtiment hébergeant des personnes nécessitant de l’aide à l’évacuation) est modifié. Toute chambre devra désormais être munie d’un avertisseur de fumée relié à un système électrique.
  • Les règles sont resserrées quant à la sécurité des lieux de rassemblement en ce qui concerne leur aménagement et leur décoration. Rappelons que toutes les issues doivent être accessibles en tout temps et la signalisation d’évacuation visible. 
  • La norme NFPA 170 est désormais la référence quant aux exigences liées à l’identification des raccords pompiers.

Rappel

Le Règlement 12-003 découle du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de l'agglomération de Montréal adopté en 2008. Il dicte les responsabilités du SIM et établit les pouvoirs requis afin que le service puisse assumer ses responsabilités de manière optimale. Il énonce, notamment, les normes essentielles minimales entourant l’entretien des équipements et des systèmes de protection et de secours en cas d’incendie, tout comme les obligations entourant l’avertisseur de fumée. 

Par cette modification règlementaire, le SIM répond à la réalité des risques d'incendie présents sur le territoire de l’agglomération de Montréal, et ce, selon les nouvelles normes en vigueur et les recommandations de divers experts.