Équipe multidisciplinaire - Innondations 2019
SIM

L'agglomération de Montréal annonce que l'état d'urgence décrété le 26 avril dernier en raison des inondations causées par la crue printanière est levé à compter d'aujourd'hui. Par ailleurs, afin de poursuivre les efforts déployés sur le terrain jusqu'à ce jour, l'agglomération de Montréal poursuivra sa mobilisation et la mise en œuvre de son plan d'intervention d'urgence avec un retour au mode Intervention - Niveau 2. La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, annonce cette décision à la suite de l'analyse des différents indicateurs en lien avec les inondations.

« Une baisse des débits et des niveaux d'eau a été constatée sur le terrain. Malgré la pluie attendue au cours des prochains jours, une remontée importante des niveaux d'eau n'est pas envisagée. À la suite de l'analyse des différents indicateurs, il n'est pas jugé nécessaire de renouveler la déclaration d'état d'urgence pour l'agglomération de Montréal. Toutefois, l'agglomération de Montréal reste vigilante et nous poursuivons nos actions et notre mobilisation sur le territoire », affirme Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal.

« Compte-tenu de la décrue lente, mais continue, ainsi que l'intégrité des digues érigées, il est improbable que de nouveaux secteurs de l'agglomération soient touchés par les inondations. L'ensemble des digues installées sur le territoire de l'agglomération de Montréal depuis le début de l'événement ont été renforcées. Nous sommes rassurés concernant leur intégrité et leur capacité à maintenir leur étanchéité jusqu'au retrait complet de l'eau dans les zones sinistrées », avance M. Bruno Lachance, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal et coordonnateur de la sécurité civile.

Par ailleurs, l'agglomération de Montréal maintiendra l'activation du Plan d'intervention d'urgence au mode Intervention – Niveau 2 et ce, jusqu'à ce qu'il soit sécuritaire de retirer les moyens de protection mis en place. Les intervenants du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) et de son Centre de sécurité civile, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et les employés municipaux vont demeurer à pied d'œuvre sur le terrain, notamment en aidant les citoyens ainsi qu'en inspectant rigoureusement les digues, les pompes et autres installations.

L'agglomération de Montréal tient à souligner la solidarité qui émane de cette situation et elle réitère qu'elle demeure au service des citoyens. Elle désire également rappeler que ses employés sont présents sur le terrain et continueront de surveiller l'évolution de la situation.

Pour obtenir de plus amples informations sur la situation des inondations, consultez le site Internet du Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal, ville.montreal.qc.ca/securite-civile.