Le SIM veut aider les citoyens à se préparer en cas de sinistre.

En prévision de la période de crue des eaux printanière, le SIM lance une campagne de prévention dans les secteurs touchés par les inondations en 2017 et dans certains secteurs à risque afin d’aider les citoyens à se préparer en cas de sinistre.

Les opérations de sensibilisation se tiendront les 9, 10, 16 et 17 avril.

Les équipes de prévention du SIM iront d’abord rencontrer les citoyens de Pierrefonds-Roxboro et d’Ahuntsic-Cartierville les 9 et 10 avril. Puis, ils poursuivront le porte-à-porte les 16 et 17 avril, alors qu’ils se rendront à L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, au Village de Senneville et à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Les agents remettront aux citoyens présents un dépliant concernant les actions à prendre avant, pendant et après une inondation.

Pour les citoyens absents, un accroche-porte sera remis; référant vers les outils de sensibilisation en ligne.

Les agents du SIM vérifieront également les avertisseurs de fumée dans les résidences, ils remettront au besoin des avertisseurs de fumée et de piles. Certains bâtiments comme les centres multiservices et les centres d'hébergement d'urgence, qui pourraient servir en cas d’inondations, seront également visités.

Au terme de cette campagne, plus de 3000 résidences auront été visitées afin de mieux les préparer pour affronter la prochaine crue des eaux.

Être prêt en cas de sinistre

De simples actions peuvent permettre aux citoyens d'être organisés et autonomes pendant un certain temps en cas de sinistre. Un plan familial de sécurité peut, par exemple, indiquer à chacun quoi faire et où aller si la maison doit être évacuée.

Une trousse d'urgence peut aussi fournir les articles de base pour répondre aux besoins de la famille pendant au moins 72 heures.

L'application gratuite Montréal - Service aux citoyens permet de recevoir des avis et des alertes sur les situations d'urgence et les événements imprévus, ainsi que sur le déneigement et la circulation.