Un site de la Ville de Montréal

Qu’est-ce qu’une punaise de lit?

Les punaises de lit sont des insectes visibles à l'œil nu. De la taille d'un pépin de pomme, elles sont sans aile et identifiables par leur couleur brune. On les retrouve généralement le long des coutures des matelas sur lesquels elles laissent des excréments et des tâches brunâtres. Cet insecte nuisible est actif surtout la nuit et se nourrit du sang des humains.

Les piqûres de punaises provoquent des démangeaisons pouvant occasionner des troubles du sommeil, de la fatigue et de l'anxiété. Les personnes aux prises avec les punaises de lit peuvent ressentir de la honte et s'isoler socialement.

Les punaises de lit sont-elles visibles à l'œil nu ?

Oui. Les punaises de lit mesurent de 3 à 7 mm et sont de la taille et de la forme d'un pépin de pomme. Elles sont d'un brun rougeâtre. Vous pouvez les voir sous les draps de votre lit, le long des coutures et en bordure des matelas.

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

Des démangeaisons et la présence de piqûres sur la peau peuvent être des indices de la présence de punaises dans votre lit, tout comme la présence de taches noires sur les coutures du matelas et de sang sur les draps et les oreillers. Les piqûres de punaises ressemblent à celles des moustiques. Elles causent des démangeaisons qui peuvent perturber le sommeil. On trouve généralement de trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées au même endroit sur la peau. Les parties exposées des bras, des jambes et du dos sont plus susceptibles d’être piquées.

Que faire si je crois que mon logement est infesté par des punaises de lit ?

Tout d'abord, tentez de détecter leur présence. En soulevant les draps la nuit, vous pouvez apercevoir de petits insectes de la taille d'un pépin de pomme. On peut aussi voir des traces d'excrément et de sang sur les bords et les coutures des matelas. Si cette observation s'avère positive, agissez rapidement car le problème peut vite s'aggraver.

Si vous êtes locataire, vous devez signaler leur présence le plus rapidement possible au propriétaire ou au gestionnaire de l'immeuble. Le propriétaire doit faire appel à un exterminateur pour vérifier la présence de ces insectes nuisibles et les anéantir.

Les punaises de lit transmettent-elles des maladies ?

Non, les punaises de lit ne transmettent pas de maladie aux humains.

Est-ce possible que je sois piqué alors que mon conjoint ne l'est pas ?

Oui, les personnes réagissent différemment aux piqûres de punaises de lit. Certaines ressentent fortement les démangeaisons et d'autres ne sentent rien.

Les punaises de lit vivent-elles sur les humains ?

Contrairement aux poux ou à d'autres parasites, les punaises de lit ne vivent pas sur les humains. Dans le cas d'une infestation très importante, elles peuvent se retrouver sur le corps d'une personne qui présente des incapacités physiques ou mentales graves qui l'empêchent de les chasser. Les punaises de lit ne vivent pas sur les animaux et ne transmettent pas de maladie.

Trouve-t-on plus de punaises de lit à Montréal ?

Les punaises de lit sont récemment réapparues dans la plupart des grandes agglomérations nord-américaines, dont celle de Montréal. Il y a effectivement une croissance de la présence de punaises dans plusieurs immeubles d'habitation à Montréal. De nombreuses villes du Québec ont aussi noté des infestations par les punaises de lit sur leur territoire. Dans la métropole, des mesures ont été mises en œuvre pour éviter des situations catastrophiques comme celles que connaissent certaines grandes villes nord-américaines.

Face à l'augmentation du nombre de cas d'infestations de punaises de lit que fait la Ville de Montréal ?

Un Plan d’action régional de lutte contre les punaises de lit [PDF - 730 ko – 4 pages] a été mis en œuvre pour réduire et enrayer les infestations de punaises de lit, à l'échelle de l'île de Montréal.

Combien de temps peut vivre la punaise de lit sans manger ?

La durée de vie des punaises adultes est d'environ 5 mois, si elles se nourrissent régulièrement. Sans nourriture, elles peuvent survivre en état de dormance pendant plus d'un an.

Les punaises de lit logent-elles sur les matelas ?

Elles se tiennent habituellement sur les lits ou près des lits. Elles logent aussi dans les fissures des murs, du plancher ou des meubles des chambres à coucher. Si leur population est importante, elles migreront vers d'autres pièces de la maison. On en trouvera dans les fauteuils et les meubles rembourrés, dans les prises électriques ou derrière les tableaux. Si l'infestation n'est pas éradiquée, après quelques semaines, elles chercheront à se déplacer vers les logements voisins.

Mon voisin a des punaises de lit dans son logement. Dois-je m’inquiéter ?

La migration des punaises de lit d'un voisin à un autre est beaucoup plus courante qu'on ne le croit. Le risque de migration est plus élevé dans les appartements et les copropriétés, car les punaises de lit peuvent se déplacer par les fissures, les conduits et les espaces entre les murs communs. Si vous croyez que votre voisin a un problème de punaises de lits examinez votre lit et votre logement chaque semaine afin de les détecter dès que possible. Passez l'aspirateur souvent pour prévenir une infestation. Parlez-en à votre propriétaire ou à votre association de copropriétaires.

Les punaises de lit se trouvent-elles dans les quartiers moins favorisés ou dans les logements insalubres ?

Les punaises de lit peuvent infester autant les logements propres que les logements insalubres. C'est un insecte parasite qui ne tient pas compte des conditions de vie des individus. Par contre, les gens habitant dans des immeubles à logements multiples et des copropriétés sont plus vulnérables parce que les punaises peuvent plus facilement se répandre d'un logement à un autre.

La présence des punaises de lit dans un logement découle-t-elle d'un problème d'hygiène ?

Non, les punaises de lit peuvent infester des logements propres, comme des logements insalubres. Toutefois, le nombre de cachettes disponibles (fissures, pièces encombrées) peut aider les punaises à proliférer.

Je demeure dans un logement isolé. Suis-je à l'abri des punaises de lit ?

Non, peu importe l'endroit où vous habitez, les punaises de lit peuvent faire irruption chez vous. Elles sont souvent transportées d'un lieu à un autre lorsque l'objet dans lequel elles se dissimulent est déplacé. Par exemple, les sacs, les valises, les sacs à dos, les vêtements, les matelas, les meubles, la literie, les ordinateurs portables et même les fauteuils roulants. Tous ces éléments peuvent leur servir de cachette et de moyen de transport.

Laver les vêtements d'occasion, est-ce la meilleure façon d’éviter que mon logement soit infesté par les punaises de lit ?

Non, les punaises de lit et leurs œufs peuvent survivre à un lavage à l'eau chaude comme à l'eau froide. La façon de s'en débarrasser est de placer les vêtements d'occasion dans des sacs de plastique fermés hermétiquement. Ensuite, à la maison, jetez le contenu des sacs directement dans la sécheuse et faites fonctionner l'appareil au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes. Jetez les sacs vides à l'extérieur dans des poubelles fermées.

Que dois-je faire avec un matelas infestés de punaises de lit ?

Il est possible de traiter à la vapeur les matelas infestés à la vapeur ou encore de les envelopper dans une housse antiacarien/antipunaise. Un exterminateur qualifié peut appliquer le traitement approprié et vous conseiller sur les mesures à prendre. S'il vous recommande de jeter votre matelas, il est fortement conseillé de le lacérer ou de le marquer avec de la peinture en bonbonne et de l'envelopper dans une hausse de plastique avant de le déposer à l'extérieur.

En voyage, comment s’assurer de ne pas ramener des punaises de lit chez moi ?

On sait que les déplacements de toutes sortes contribuent à la prolifération des punaises de lit. Là où vous logez lors de vos déplacements, évitez que vos vêtements, sacs ou valises soient directement en contact avec les lits, les tapis, etc. Une inspection minutieuse de votre chambre est essentielle. Examinez soigneusement la literie, le lit, les meubles et le tapis à la recherche de punaises de lit, d’œufs ou de taches noires indiquant la présence de ces insectes. Des piqûres (ressemblant aux piqures de maringouins) groupées sur la peau peuvent également indiquer leur présence. Avant votre retour, placez vos vêtements dans des sacs de plastique fermés hermétiquement. À la maison, videz directement le contenu des sacs dans la sécheuse et faites fonctionner l'appareil au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes. Jetez les sacs vides aux ordures à l'extérieur. Nettoyez votre valise avec un aspirateur et jetez le sac de l'aspirateur aux ordures à l'extérieur.

Puis-je utiliser moi-même des produits chimiques pour éradiquer les punaises de lit qui se trouvent dans mon logement ?

Il est fortement déconseillé d’utiliser soi-même des insecticides vendus dans les commerces. Certains de ces produits sont inefficaces et même dangereux pour votre santé et celle des personnes qui habitent avec vous, notamment les enfants et les femmes enceintes. Leur mauvaise utilisation favorise le développement de résistance des punaises face aux produits d'extermination. Pour enrayer une infestation, il faut avoir recours à un exterminateur qualifié qui appliquera une méthode éprouvée en ayant recours à des produits certifiés.

Les punaises de lit résistent-elles aux insecticides ?

Certaines souches de punaises de lit ont développé une résistance aux insecticides surtout si ces produits sont surutilisés. Les entreprises d'extermination ont cependant recours à diverses méthodes conjuguées aux produits chimiques pour éliminer les punaises dans un logement.

Graisser les pattes de lit, utiliser des papiers collants ou choisir un lit métallique sont-ils des moyens efficaces contre les punaises de lit ?

Non, ces stratégies peuvent empêcher les punaises de grimper dans un lit mais cela ne les exterminera pas. Elles pourront se loger dans d'autres endroits de la chambre et d'autres pièces du logement ou migreront vers d'autres logements.