Punaises de lit

Mis à jour le 8 décembre 2023

Les punaises de lit se propagent très rapidement et peuvent se retrouver dans tous les types de résidence, propres ou insalubres. Pour lutter contre ces infestations, l’important est d’agir sans attendre. Voici quoi faire.

Identifier les punaises de lit

La punaise de lit est un insecte de la taille et de la couleur d’un pépin de pomme. Certains indices permettent de la reconnaître. Vérifiez par exemple si :

  • vous avez des piqûres semblables à celles de moustiques;
  • vous éprouvez des démangeaisons;
  • de petites taches noires ou de petites taches de sang se retrouvent sur vos draps et sur les coutures de votre matelas.

Quoi faire en cas d’infestation

Locataire

Vous ne devez pas tenter de régler le problème par vous-mêmes. Vous devez aviser immédiatement le propriétaire de l’immeuble. S’il ne prend pas les mesures nécessaires pour exterminer les punaises de lit, contactez le 311. 

Avant la visite de l’exterminateur, rangez tous les objets dans les chambres et placez vos vêtements et votre literie dans des sacs hermétiques.

Propriétaire

Une fois avisé par votre locataire, vous devez immédiatement faire appel à un exterminateur qualifié. Vous devez lui permettre de visiter l’ensemble de l’immeuble afin d’établir l’ampleur de l’infestation et l’enrayer.

Exterminateur

À chaque intervention que vous réalisez à Montréal, vous devez remplir un formulaire de déclaration.

Vous déménagez? 

Si vous déménagez ou partez en voyage, vous devez agir avec précaution pour éviter la propagation des punaises de lit.

S'informer sur le sujet