Enjeux sectoriels des professionnels municipaux

Améliorer l'efficacité et l'efficience des processus de dotation

La Ville est confrontée à des problématiques qui nuisent à l'efficience de l'activité de la dotation. En ce sens, la Ville demande de corriger la convention collective en regard d'éléments ayant pour effet d'augmenter les délais de comblement ou de nuire à l'efficacité du processus.

Période d'essai

Dans tous les cas, la Ville souhaite que la permanence dans un emploi ne soit accordée qu'après avoir terminé une période d'essai de 52 semaines de manière satisfaisante.

Équilibrage de l'horaire annuel en fonction du nombre réel de jours potentiels de travail dans l'année

La Ville souhaite que l'horaire annuel soit calculé en fonction du nombre réel de jours ou d'heures ouvrables dans l'année de référence (1er mai au 30 avril), soit 1820, 1827 ou 1834 heures travaillées. Ainsi, la Ville rétablira l'équité par rapport aux autres employés qui sont sur un horaire régulier et qui travaillent lors de ces journées.

Création d'un statut d'étudiant à temps plein ou à temps partiel

Afin de favoriser un sentiment d'appartenance à la Ville de Montréal, tout en assurant le recrutement des meilleurs candidats possible dès leurs sorties des bancs d'école, l'organisation souhaite pouvoir embaucher des étudiants à temps plein ou à temps partiel pour des fonctions de professionnels.

Révision du remboursement du Syndicat quant au traitement accordé lors d'absences pour activités syndicales

Pour les libérations syndicales accordées au-delà du maximum prévu à la convention collective, la Ville souhaite clarifier le mode de remboursement des libérations syndicales, notamment, en détaillant de manière exhaustive la liste des dépenses administratives (charges sociales) à rembourser par le Syndicat.