Ville de MontréalProjet Pie-IXUn regard vers l'avenir

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Un regard vers l'avenir

Vue aérienne Agrandir

Le réaménagement du carrefour Pie-IX – Sherbrooke s’inscrit dans le cadre de la mise en valeur du pôle Maisonneuve, qui comprend le parc Olympique, le musée Dufresne-Nincheri et Espace pour la vie (Jardin botanique, Biodôme, Insectarium et Planétarium Rio-Tinto-Alcan). Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal en 2017, plusieurs projets structurants on été prévus pour renforcer ce pôle recréotouristique montréalais déjà incontournable, avec notamment des améliorations au Biodôme, à l’Insectarium et au parc Olympique.


Au cœur de la réflexion entamée pour ce carrefour, on trouvait le besoin de réduire le nombre de voies de circulation, d’offrir plus de confort aux piétons et aux cyclistes et la volonté de créer une porte d’entrée emblématique pour Espace pour la vie. À cet égard, la réunification des parcs Guido-Nincheri et Marie-Victorin, autrefois scindés par la rue Rachel Est, permet de créer un espace vert de qualité au cœur duquel sera intégrée une œuvre d’art public.


Le réaménagement du carrefour Pie-IX – Sherbrooke a également permis de réaliser, dès 2016-2017, un tronçon de 400 m du projet de reconstruction et de requalification du boulevard Pie-IX, qui comprendra la mise en place d’un service d’autobus rapide (SRB) par l’Agence métropolitaine de transport. À terme, le SRB Pie-IX sera utilisé par près de 70 000 personnes par jour, ce qui en fera l’axe de transport collectif nord-sud le plus important dans l’est de Montréal. Rappelons qu’à l’autre extrémité du boulevard Pie-IX, le réaménagement du carrefour Pie-IX – Henri-Bourassa à Montréal-Nord permet de déployer un premier tronçon de 600 m du SRB Pie-IX depuis 2015, en collaboration avec l’Agence métropolitaine de transport.

Vue vers l'est, à partir du carrefour Rachel et Jeanne-d'Arc

Avant Cliquez pour agrandir Après Cliquez pour agrandir

Vue vers l'ouest, à partir du Jardin botanique

Avant Avant Vue vers l'est, à partir du carrefour Rachel et Jeanne-d'ArcCliquez pour agrandir Après Après Vue vers l'est, à partir du carrefour Rachel et Jeanne-d'ArcCliquez pour agrandir