Obtenir un permis de stationnement

Les médias accrédités qui couvrent régulièrement la politique municipale peuvent obtenir gratuitement un permis pour stationner leur véhicule derrière l’hôtel de ville de Montréal, sur le Champs-de-Mars.

Une demande de permis doit être adressée à la Division des affaires publiques par courriel à relationsmedias@ville.montreal.qc.ca. Les informations à transmettre sont :

  • Votre nom complet
  • Votre numéro de téléphone
  • Le nom de votre média
  • L’adresse postale de votre média

Le renouvellement biannuel de ce permis est obligatoire. Ce renouvellement vous sera acheminé directement si vous détenez déjà un permis.

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Planifier un tournage

Toute occupation des lieux publics, que ce soit une rue, un parc ou un bâtiment, doit faire l’objet d’une demande de permis.

À cet effet, le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal saura vous guider adéquatement dans votre démarche.

Les tournages de type ‘’reportage d’actualité’’ ne nécessitent pas de permis.

Vous êtes étudiant en journalisme

Lorsque possible, les relationnistes répondront aux demandes d’information provenant d’étudiants universitaires.

Afin qu’un relationniste puisse vous diriger le plus adéquatement qu’il soit, merci d’avoir fait les recherches préalables en lien avec votre demande. Le site web de la Ville de Montréal ainsi que la salle de presse contiennent une multitude d’information sur tout ce qui a trait aux services et aux activités de la municipalité.

Vous pouvez ensuite faire part de votre demande par courriel ou par téléphone au 514 872-4946 (ligne médias).

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Équipement à la disposition des journalistes dans la salle de presse de l’hôtel de ville

  • Diffusion en direct des séances du comité exécutif
  • Documents des instances
  • Ordinateurs
  • Imprimante
  • WiFi
  • Téléphones

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Demande d’accès à l’information

En tant qu’organisme public, la Ville de Montréal est assujettie à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

La personne qui désire avoir accès à des documents en vertu de la Loi peut le faire par écrit. Elle doit :

  • S’identifier et donner toutes ses coordonnées.
  • Identifier précisément le document demandé (titre, auteur, sujet, date ou période visée, service concerné).
  • Faire parvenir une demande directement au responsable de l’accès à l’information :

Me Yves Saindon
Responsable de l’accès à l’information
Ville de Montréal
275, rue Notre-Dame Est, bureau R.134
Montréal (Québec) H2Y 1C6

Téléphone : 514 872-3142
Télécopieur : 514 872-5655

La personne recevra une réponse à sa demande dans les 30 jours suivant sa réception par la responsable de l’accès.

Des frais de 0,37 $ la page sont exigés pour toute copie d’un document en vertu de l'article 96 du règlement 12-055 Règlement sur les tarifs (exercice financier 2013). La consultation sur place est sans frais.

Si l’accès à un document ou à un renseignement personnel est refusé, la personne ayant formulé une demande écrite peut, dans les 30 jours de la décision du responsable, soumettre le cas auprès de la Commission d’accès à l’information. Pour avoir plus d’informations sur la Commission d’accès à l’information, contacter le 1-888-528-7741 (sans frais).

Cliquez ici pour plus d’information.

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Le logotype de la Ville de Montréal et ses normes d’utilisation

logo en couleur sur fond blanc

Format GIF couleur (sur fond transparent)
Format JPG couleur
Format TIF couleur
Format EPS couleur

logo en couleur sur fond  noir

Format GIF, blanc et rouge sur fond noir (sur fond transparent)
Format JPG, blanc et rouge sur fond noir
Format TIF, blanc et rouge sur fond noir
Format EPS, blanc et rouge sur fond noir

logo noir et blanc sur fond blanc

Format GIF en noir (sur fond transparent)
Format JPG en noir
Format TIF en noir
Format EPS en noir

logo blanc sur fond rouge

Format GIF en renversé (blanc sur fond transparent)
Format JPG en renversé (blanc)
Format Tif en renversé (blanc)
Format EPS en renversé (blanc)

Le système d'identité visuelle contient deux éléments :

  • le logotype de l'ancienne Ville de Montréal ou la rosace
  • le caractère typographique ou le mot Montréal

Ces deux éléments sont indissociables et doivent donc être utilisés tels quels.

Le logotype

La rosace se place à la droite de Montréal.

Le caractère typographique du mot Montréal

Le caractère Rotis SemiSans extra bold 75 a été choisi pour sa grande lisibilité alliant élégance et modernité. Il a été légèrement modifié pour composer le mot Montréal. Il est donc important de toujours utiliser les originaux fournis par la Ville.

La signature institutionnelle ne doit jamais être modifiée.

Les couleurs officielles

Le logotype doit être utilisé en rouge (Pantone 032) et la mention Montréal en noir tout comme le nom de l'arrondissement. Il est également possible d'utiliser la signature institutionnelle tout en noir. Une version en blanc (en renversé) a été conçue lorsque la signature doit apparaître dans une couleur non appropriée, sur une photo, une illustration ou un fond déjà chargé. La version inversée de la signature institutionnelle ne doit cependant pas être utilisée sur un fond n'offrant pas un contraste visuel suffisant. Pour une impression monochrome (une couleur), il est préférable d'utiliser une version inversée de la signature dans le fond monochrome créé à partir d'un bloc ou prévu dans le concept visuel.

Les couleurs officielles

Pantone
Montréal : noir
Logotype : rouge Pantone 032

Quadrichomie
Montréal : Noir 100 %
Logotype : Magenta 91 %
Jaune 87 %

RVB
Montréal : R : 0
V : 0
B : 0
Logotype : Rouge 224

Normes d'utilisation de l'identité visuelle

  • Les imprimés Ce cahier traite des normes d'utilisation de la signature institutionnelle dans les imprimés tels que les brochures, les dépliants et les affiches. Il décrit les couleurs officielles et le caractère typographique d'accompagnement, de même que le positionnement et les dimensions minimales requises selon la taille des documents.
    [PDF-824 Ko]
  • La papeterie Ce cahier présente les normes relatives aux papiers à en-tête de lettres et de communiqués, aux enveloppes, aux cartes professionnelles, aux pochettes de presse, aux notes internes et aux bordereaux de transmission par télécopieur. Il inclut également une lettre type pour référence.
    [PDF-482 Ko]

NB : Le papier proposé pour l'impression des papiers à en-tête est le Rolland Opaque velin blanc brillant 120M. Il n'existe pas de standard pour le carton des cartes professionnelles, toutefois le studio de design graphique propose deux options : le Digital Xpression blanc (56M ou 48M) ou le Rolland opaque blanc brillant couverture (130M, env. 7 points; 160M, env. 8,5 points; 200M, env. 10 points - épaisseur standard utilisée pour les cartes professionnelles).

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