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Griffintown

 

Le secteur de Griffintown, dans l’arrondissement du Sud-Ouest est en pleine transformation! Depuis plusieurs années, le quartier connaît une augmentation fulgurante de sa densité de population, ce qui nécessite à la fois un rehaussement des infrastructures pour répondre aux besoins des résidents, et la création d’un milieu de vie agréable, propice à l’épanouissement des individus et des familles et à l’installation de nouvelles entreprises.

Adopté en 2013 et reflétant les aspirations des acteurs du milieu, le Programme particulier d'urbanisme (PPU) - Secteur Griffintown présente à la fois la vision du quartier et les interventions publiques à mettre en œuvre pour requalifier un secteur industriel en un nouveau quartier innovant, habité, et durable.

  • Création de nouveaux lieux publics;
  • Réaménagement du domaine public;
  • Mise à jour des infrastructures souterraines;
  • Enfouissement des réseaux câblés;
  • Accompagnement du développement immobilier privé par des interventions municipales.

Pour le détail des travaux prévus dans Griffintown et leurs impacts, veuillez consulter le site d’Info-travaux, secteur de Griffintown.

Réaménagement des rues 
Trois nouveaux parcs! 
Ouvrage de rétention William 
Reconstruction des infrastructures souterraines 
Une nouvelle ligne de bus 
Documents 

Réaménagement des rues

Rue standard

Rue habitée - Cliquez pour voir la galerie photo 

 

Afin de créer à Griffintown un milieu de vie agréable, favorisant le transport actif et collectif, la Ville de Montréal a développé une vision d’aménagement cohérente et unifiée, avec différentes typologies de rues spécifiques au quartier, où le verdissement occupe une large place.

La planification du réaménagement des rues est coordonnée aux travaux de réfection des infrastructures souterraines.

Voir la carte des rues par typologie.


Rue habitée
Rue pensée comme un lieu privilégié de rencontre et de vie du quartier accessible à tous, afin de redonner une place à la vie collective dans l’espace public.

  • Chaussée de largeur réduite;
  • Limitation du stationnement sur rue;
  • Revêtement en pavé de la chaussée et des trottoirs;
  • Larges fosses d’arbres avec plantation de graminées et de vivaces;
  • Bancs regroupés en îlots de socialisation;
  • Supports à vélo.

Rue apaisée
Déclinaison de la rue habitée, avec une surface piétonne élargie et la plantation d’arbres en alignement.

  • Chaussée de largeur réduite;
  • Trottoirs en béton coulé et chaussée en asphalte;
  • Stationnements d’un seul côté de la rue;
  • Arbres et plantations;
  • Vitesse de circulation limitée à 20 km/h.

Rue hybride
Croisement entre la rue habitée et la rue standard Griffintown, la rue hybride présente un aménagement qui favorise les liens entre les quartiers et qui améliore la sécurité et la convivialité de l’espace public pour encourager les déplacements actifs.

  • Trottoirs élargis;
  • Pistes cyclables surélevées;
  • Stationnements d’un seul côté de la rue;
  • Un trottoir en pavé de béton et un trottoir en béton coulé;
  • Bancs entre les fosses d’arbres.

Rue standard Griffintown
Modèle de rue spécifique au quartier Griffintown.

  • Trottoirs en béton coulé et chaussée en asphalte;
  • Alignement d’arbres et plantations.

Trois nouveaux parcs!

Trois nouveaux parcs verront le jour dans les prochaines années à Griffintown. Ils seront nommés prochainement :

  • Parc A (nom à venir) : entre les rues Ottawa, du Séminaire, de la Montagne et William;
  • Parc B (nom à venir) : entre les rues Peel et Young, au nord de la rue Ottawa;
  • Parc Mary-Griffin : entre les rues Ottawa, Dalhousie, William et Ann, au-dessus de l’ouvrage de rétention William qui est actuellement en construction.

L’aménagement de ces futurs parcs a fait l’objet d’une démarche de consultation citoyenne, conformément au souhait de la Ville de Montréal d’impliquer les résidents dans la planification du domaine public. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la plateforme Réalisons Montréal.

Ouvrage de rétention William : un nouveau bassin pour les eaux usées

Il s’agit de construire un ouvrage de rétention des eaux usées d’une capacité de 12 000 m3 (un peu plus de quatre piscines olympiques!) dans le quadrilatère délimité par les rues William, Dalhousie, Ottawa et Ann.

Lors de fortes pluies, cet ouvrage sera utilisé pour recueillir l’eau entrant dans le réseau d’égout et la stocker temporairement, avant de la retourner au réseau d’égout pour qu’elle soit acheminée à la Station d’épuration des eaux usées J.-R.-Marcotte.

Cette infrastructure souterraine permettra d’augmenter le niveau de service du réseau d’égouts dans le secteur Griffintown et diminuera le nombre de rejets au fleuve à une fois tous les six ans, conformément aux exigences du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). À terme, ce quadrilatère deviendra un nouveau parc (parc Mary-Griffin).

Reconstruction des infrastructures souterraines

Plusieurs travaux de reconstruction des infrastructures souterraines et de surface sont prévus dans le secteur au cours des prochaines années :

  • égouts sanitaires et pluviaux,
  • aqueducs,
  • massifs de la Commission des services électriques de Montréal,
  • installations de Bell Canada.

La Ville de Montréal profite de ces travaux d’infrastructures nécessaires pour réaliser le réaménagement de surface des rues. Celui-ci est donc planifié en conséquence.

Une nouvelle ligne de bus

Depuis le 27 août 2018, la STM a mis en place une nouvelle desserte d’autobus reliant le Sud-Ouest au centre-ville sept jours sur sept : la ligne 35 Griffintown. Pour connaître l’itinéraire et les horaires, veuillez consulter le planibus de la STM

Documents

 Dépliant - Travaux 2019

Panneaux de la soirée d'information du 27 mars 2019

Pour le détail des travaux prévus dans Griffintown et leurs impacts, veuillez consulter le site d’Info-travaux, secteur de Griffintown.

Pour plus d'informations : griffintown@ville.montreal.qc.ca.