Ville de MontréalUrbanismeProjets urbainsMusée des beaux-arts et ses abords

Nous joindre

  • Téléphone : 311

Réaménagement des abords du Musée des beaux-arts de Montréal

Projet – Phase 2

  • Réhabilitation et reconstruction d’infrastructures souterraines (rue Bishop);
  • Reconstruction de la chaussée;
  • Reconstruction et élargissement des trottoirs;
  • Plantation d’arbres et de végétaux;
  • Implantation de mobilier urbain distinctif;
  • Remplacement des lampadaires de rue;
  • Installation d’œuvres d’art du Musée des beaux-arts de Montréal sur le domaine public.

Les travaux sont réalisés du côté sud de la rue Sherbrooke, entre les rues Redpath et Crescent, et sur la rue Bishop, entre le boulevard de Maisonneuve et la rue Sherbrooke.

Contexte

En 2012, la Ville de Montréal réalisait la première phase du réaménagement des abords du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), soit d’importants travaux sur le côté nord de la rue Sherbrooke et sur l’avenue du Musée. Ce projet a permis, notamment, l’agrandissement du Jardin de sculptures du MBAM qui réunit pas moins de 22 œuvres d’art public et la création d’un nouvel espace piétonnier estival sur l’avenue du Musée.

Cliquez pour agrandir
 

Dès juin 2016, la Ville de Montréal a entrepris la seconde phase du projet. Les trottoirs sud de la rue Sherbrooke ont notamment été élargis et réaménagés tout comme ceux de la rue Bishop. Ultimement, au printemps prochain, ils intégreront de nouvelles fosses de plantation agrandies, un mobilier urbain distinctif et des œuvres d’art du musée. Notons que des travaux d’infrastructures souterraines et d’aménagement de surface ont également été exécutés sur la rue Bishop, entre le boulevard de Maisonneuve et la rue Sherbrooke.

Ce chantier de la Ville de Montréal est réalisé parallèlement à la construction du nouveau pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du MBAM. La Ville de Montréal saisit donc cette occasion pour rénover ses infrastructures vieillissantes et embellir la rue fréquentée à la fois par les visiteurs du musée et les étudiants de l’Université Concordia, située également dans ce secteur.

Le réaménagement des abords du MBAM est un legs du 375e anniversaire de Montréal. Les travaux de la phase 2 devraient être complétés d’ici le printemps prochain.

Objectifs

  • Réaliser un projet urbain structurant qui intègre à la fois des travaux de réhabilitation et de reconstruction d’infrastructures souterraines, de même que des travaux d’aménagement de surface, de verdissement, de sécurisation et d’embellissement de la rue.
  • Contribuer au rayonnement du MBAM et de l’Université Concordia.

Investissements

Le coût des travaux de la seconde phase du réaménagement des abords du MBAM est estimé à 4,8 M$.