Nous joindre

  • Téléphone : 311

Dévoilement du projet de Politique du stationnement : une nouvelle approche pour la mobilité durable

16 décembre 2015

Montréal, le 16 décembre 2015 – Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en compagnie de M. Aref Salem, le responsable du transport au comité exécutif, a annoncé ce matin le dépôt du projet de politique de stationnement et les étapes qui mèneront à son adoption, dont la démarche de consultation qui sera menée prochainement par la Commission sur le transport et les travaux publics.

« Vous le savez, notre Administration s'est engagée à revoir l'approche de la Ville en matière de stationnement, notamment pour améliorer l'accessibilité au centre-ville et dans les quartiers centraux. Pour la première fois, la Ville dispose d'un portrait détaillé et des données fiables qui nous ont permis d'élaborer ce projet de politique. Maintenant, nous souhaitons consulter nos partenaires et le public avant l'adoption finale de la Politique, qui nous permettra d'implanter une gestion plus stratégique du stationnement à Montréal, de simplifier la signalisation et surtout, d'harmoniser les pratiques au sein des arrondissements », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« La Politique de stationnement est un outil incontournable dans le contexte de l'élaboration d'un plan de mobilité pour réduire la dépendance à l'automobile et soutenir le développement de la ville de façon cohérente. Nous voulons favoriser l'activité économique et changer la culture du stationnement, en proposant de nouvelles mesures qui tiennent compte des réalités des quartiers, des différentes clientèles qui les fréquentent et de l'offre de transport en commun », a ajouté M. Aref Salem.

Par sa politique de stationnement, la Ville de Montréal vise à répondre aux orientations en matière de mobilité, d'aménagement du territoire et de développement économique. Cette politique veut mettre le citoyen au cœur des priorités et planifier le stationnement dans une vision globale.

Fondée sur une vision moderne de la gestion du stationnement et une approche intégrée, la Politique se décline en quatre principes directeurs et six stratégies qui débouchent sur trois actions prioritaires, à mettre en œuvre dès 2016.

Les quatre principes directeurs visent à répondre aux différents besoins en stationnement des résidents, des travailleurs, des visiteurs et des consommateurs, sans oublier les activités de livraison :

  • Simplifier et harmoniser les pratiques municipales afin d'assurer une meilleure cohérence de la gestion du stationnement
  • Moduler le stationnement en fonction de l'offre en transports collectifs et actifs et des caractéristiques locales, notamment la densité de population et le volume d'emplois
  • Optimiser le stationnement au centre-ville et sur les artères commerçantes afin de favoriser la vitalité économique
  • Satisfaire les besoins des résidents des secteurs denses afin d'offrir un véritable choix en ce qui concerne les modes de transport collectif et actif

De ces principes directeurs et fort d'un diagnostic sur l'état du stationnement à Montréal, la Politique s'article autour de six stratégies :

  1. Migrer vers le stationnement intelligent
  2. Créer un environnement propice au déploiement d'une mobilité plus durable
  3. Arrimer la gestion du stationnement aux objectifs de mise en valeur du territoire
  4. Mettre en place une nouvelle approche tarifaire
  5. Réviser l'encadrement réglementaire
  6. Revoir la gouvernance et la gestion des activités.

Trois actions prioritaires seront déployées dès 2016 :

  • La simplification et l'harmonisation des pratiques municipales de gestion et de tarification du stationnement
  • La création d'un organisme municipal de gestion du stationnement
  • La simplification de la signalisation sur rue.

« Ce projet de Politique du stationnement constitue un geste concret pour simplifier et harmoniser les pratiques municipales de gestion et de tarification du stationnement à Montréal. Je suis persuadé que cela servira au mieux les attentes légitimes des citoyens de notre métropole. La mobilité à Montréal prend maintenant de multiples formes; le stationnement sera dorénavant géré de façon à promouvoir l'utilisation de tous les modes de transport, prioritairement les modes collectifs et actifs », a conclu M. Coderre.

Le projet de Politique du stationnement est disponible à l'adresse suivante www.ville.montreal.qc.ca/urbanisme.