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Griffintown

Projet

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  • Transformation, en entrée de ville, d’une autoroute sur pilotis en boulevard urbain, ceinturé de lieux publics et de nouvelles constructions;
  • Réalisation d’un nouveau quartier d’activités diversifiées dans un ancien quartier industriel en bordure du centre-ville.

Contexte

Avec la transformation de l’autoroute Bonaventure en boulevard urbain, la construction de quelque 3 000 logements et la consolidation de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Griffintown est en voie de profonde transformation. La Ville de Montréal procédera à des interventions innovantes en matière d’aménagement du domaine public, ce qui mettra en valeur les caractéristiques de cette ancienne zone industrielle. La Ville prévoit ainsi investir 93 millions de dollars dans les aménagements publics en plus des 26 M$ alloués à la valorisation de la promenade Smith.

Griffintown est stratégiquement situé au cœur de Montréal, directement au sud du centre des affaires et à proximité des principaux pôles d'attraction de la métropole. Les activités industrielles jadis dominantes laissent leur place à une plus grande diversité d'usages en particulier résidentiel, institutionnel et commercial.

Une effervescence est déjà ressentie dans le secteur depuis la mise en valeur du canal de Lachine et l'arrivée de l'ÉTS. Un grand nombre de projets voient présentement le jour, assurant la vitalité et l'animation du secteur par la création d'un milieu de vie aux fonctions multiples.

Objectifs

  • Aménager un nouveau boulevard urbain encadré de nouveaux édifices de prestige et d’un chapelet de nouveaux lieux publics;
  • Planifier un nouveau quartier habité bénéficiant entre autres :
    • de nouvelles vocations diversifiées;
    • de l’encadrement du développement immobilier;
    • de l’ajout de nombreux logements privés, sociaux ou abordables;
    • de la requalification de l’ensemble du domaine public existant;
    • d'un programme d’acquisition immobilière permettant la création de six nouveaux espaces verts ou places publiques.

Composantes et caractéristiques

  • Projet Bonaventure :
    • Secteur d’intervention : 20 hectares;
    • Longueur du tronçon à réaménager : 900 mètres;
    • Terrains libérés à construire : 7 hectares.

  • Griffintown :
    • Secteur d’intervention : 84 hectares;
    • 8 200 nouveaux logements, dont 1 200 logements sociaux et abordables;
    • 60 000 m2 de commerces;
    • 4 kilomètres de rues réaménagées au cœur du quartier pour rendre plus agréable les déplacements piétons;
    • 4,4 kilomètres de pistes cyclables.

Investissements prévus

  • Projet Bonaventure : 142 millions de dollars;
  • Griffintown : 119 millions de dollars en travaux municipaux et acquisitions de terrains

Publications