Portlet 5817,61281575 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
Portlet 9517,123243744 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Nous joindre

  • Téléphone : 311

Secteur Namur–De la Savane

Une démarche de planification en cours vise à déterminer les orientations d’aménagement et les interventions municipales afin de mettre en valeur l’ensemble du secteur. Sa transformation vise une intensification des activités urbaines dans une perspective de renouvellement urbain en lien avec le transport collectif.

Localisation et principales composantes

Localisé à la croisée des autoroutes 40 et Décarie, le secteur occupe une position géographique centrale sur l’île de Montréal. Il s’étend en partie sur les territoires des arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et de Saint-Laurent et des villes de Mont-Royal et de Côte-Saint-Luc.

Déterminé comme un secteur de planification et d’intervention prioritaire par le Plan d’urbanisme, le territoire présente plusieurs composantes :

  • les abords de l’autoroute Décarie, comprenant les stations de métro Namur et De la Savane ainsi que des activités commerciales et de bureaux;
  • le projet Le Triangle avec 4 000 logements prévus;
  • le site de l’ancien hippodrome;
  • le parc industriel de Mont-Royal, la Cité Scientifique et une portion du parc industriel de Saint-Laurent.

Contexte

La transformation du secteur est déjà entamée avec le projet Le Triangle qui compte 2 000 logements déjà réalisés. Le secteur industriel de Mont-Royal est, quant à lui, en voie de se repositionner dans le secteur de la mode et du design.

Le projet Cavendish qui prévoit le parachèvement du boulevard Cavendish offrira une desserte depuis l’ouest, assurant une meilleure accessibilité au secteur.

Les abords des deux stations de métro du secteur, caractérisés par la présence de l’autoroute Décarie et d’espaces sous-utilisés, seront également transformés.

L’arrêt des activités hippiques de l’hippodrome de Montréal en 2009 rend possible la détermination d’une nouvelle vocation pour ce terrain, et ce, en cohérence avec les activités du secteur.

L’ensemble des composantes offre une occasion unique de repenser le secteur dans une optique d’intensification des activités urbaines et d’utilisation accrue du transport collectif.

Enjeux d'aménagement

Les principaux enjeux d'aménagement du secteur Namur-De la Savane sont les suivants :

  • la vocation des différentes composantes du territoire;
  • les déplacements et la desserte en transport dans un contexte de morcellement du territoire et de haut niveau de congestion routière;
  • la qualité de l'aménagement du domaine public pour les piétons et les cyclistes, particulièrement pour accéder aux stations de métro;
  • le développement immobilier aux abords de l'autoroute Décarie;
  • la vétusté, la saturation voire parfois l’absence d’infrastructures souterraines;
  • la présence d'importants îlots de chaleur et la nécessité d'améliorer le verdissement.

Démarche de concertation sur la mise en valeur du site de l'ancien hippodrome et de ses abords

En 2012, la Ville tenait une démarche de concertation sur la mise en valeur du site de l'ancien hippodrome. Vous pouvez prendre connaissance du bilan de cette démarche dans le rapport de synthèse [126,6 ko - 9 pages]

Voir aussi