Nous joindre

  • Téléphone : 311

Secteur Assomption

Une démarche de planification en cours vise à intégrer les enjeux associés aux différentes composantes territoriales du secteur afin d’établir un concept d’aménagement et de développement cohérent sur les plans de la vocation, de la forme urbaine et de la mobilité.

Localisation et principales composantes

Situé dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, le secteur Assomption est délimité par les rues Viau, Notre-Dame Est, Dickson et Sherbrooke Est. Dédié de façon dominante à une vocation économique, le secteur est caractérisé par la présence de grandes infrastructures de transport, lesquelles lui confèrent un avantage indéniable pour son développement.

On y retrouve la station de métro Assomption, l’avenue Souligny menant à l’autoroute 25 et au pont-tunnel Louis-H.-La Fontaine, la rue Notre-Dame Est menant au pont Jacques-Cartier et au centre-ville, les voies ferroviaires du Canadien National (CN) incluant la gare de triage Longue-Pointe ainsi que les installations du port de Montréal.

Regroupant près de 9 000 emplois, il offre plusieurs possibilités de développement économique et d’intensification des activités urbaines en lien avec une bonne accessibilité à l’échelle régionale et une utilisation accrue du transport collectif.

Contexte

Favorisé par une localisation au centre de l’île de Montréal, le secteur, déterminé au projet de Schéma d’aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal, est présentement sous-utilisé et fera l’objet, au cours des prochaines années, d’importants investissements publics et privés, incluant un prolongement vers le sud du boulevard de l’Assomption.

La planification en cours du secteur Assomption porte sur deux pôles relativement distincts, séparés par la rue Hochelaga : 

  • Secteur Assomption Nord : requalification des abords de la station de métro Assomption en vue d’y attirer de nouvelles activités;
  • Secteur Assomption Sud : planification des activités industrielles et développement d’un nouveau secteur d’emplois.

Enjeux d'aménagement

Les principaux enjeux d'aménagement du secteur Assomption sont les suivants : 

  • l'amélioration des déplacements, tant pour le transport collectif et actif que pour la circulation routière;
  • l’optimisation de la mise en valeur du territoire, notamment pour les vastes terrains vacants ou sous-utilisés et les abords de la station de métro;
  • un développement économique mettant à profit les atouts du secteur dont la proximité du port;
  • la présence d’îlots de chaleur et la nécessité d’un verdissement accru.