Nous joindre

  • Téléphone : 311

CUSM et ses abords

Contexte

La construction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sur le site de l’ancienne gare de triage Glen du Canadien Pacifique (CP), dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, a généré une transformation significative de cette partie de la ville.

D’importants travaux municipaux ont été réalisés, afin de rehausser la qualité de l’aménagement du domaine public, de reconstruire les infrastructures d’aqueduc et d’égout et d’améliorer l’accessibilité générale au CUSM.

L’ensemble du projet est ancré sur la présence de la station intermodale Vendôme (métro, autobus, train), qui permet de bien desservir le secteur en transport collectif. D’ailleurs, l’aménagement d’un nouvel édicule à la station, ainsi que d’un nouveau tunnel piétonnier reliant cet édicule à la gare de trains Vendôme, au CUSM et au boulevard De Maisonneuve est en cours par la Société de transport de Montréal. Le projet s’inscrit également en lien avec la reconstruction du complexe Turcot par le ministère des Transports du Québec.

Travaux municipaux aux abords du CUSM

Entre 2009 et 2015 plusieurs travaux municipaux ont été réalisés préalablement à l’ouverture du CUSM. Ces travaux visaient principalement à aménager le domaine public du boulevard Décarie et comprenaient la réfection des infrastructures et la reconstruction du pont ferroviaire du CP.

D’autres interventions sur le domaine public, dont le réaménagement de l’intersection De Maisonneuve / Décarie / Upper-Lachine, sont prévues afin d’offrir des aménagements sécuritaires et conviviaux encourageant la mobilité durable.

Objectif

Procéder aux interventions municipales requises pour assurer l’insertion du CUSM en milieu urbain.

    Composantes et caractéristiques
  • Reconstruction des infrastructures;
  • Reconstruction du pont ferroviaire;
  • Réaménagement du domaine public.

Investissement prévu

Travaux municipaux liés à l’ouverture du campus Glen du CUSM : 60 millions de dollars

Voir aussi